Aux forges de Vulcain a vraiment une place dans mon coeur de blogueuse. C’est avec eux que j’ai eu mon premier partenariat. C’était avec Question de l’être et beauté féminine de Jérémy Nabati. Récemment, ils m’ont proposé le tout dernier titre sorti dans la collection Littérature. Je les remercie très chaleureusement !
Mon résumé:
Difficile de résumer ce livre ! On est plongé dans la vie de différents larrons. On suit leurs activités, leurs émotions, leurs tourments…
Mon avis:
Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’œuvre. Larrons est une sorte de poésie moderne. Cela ressemble un peu à du slam.
Ici, les plus beaux mots de la langue française côtoient les plus vulgaires. Ce mélange détonant, loin d’être indigeste, rend cette œuvre toute particulière. En effet, elle ne me fait penser à rien de connu. J’ai du mal à la mettre dans une catégorie: Poésie ? Nouvelles ? Roman ? Larrons est un OVNI littéraire !
Mais pour bien déguster ces chants (car c’est ainsi qu’est divisé ce livre), il faut se concentrer. Ce n’est pas le genre d’ouvrage à lire après une journée éreintante. Prendre son temps est essentiel pour apprécier cette œuvre.
Dans la poésie, généralement, on sublime le réel. Pourtant ici, ce dernier nous est donné tout cru. Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti. C’est paradoxal mais j’ai eu deux impressions en lisant Larrons: une impression de vitesse, comme si l’histoire allait à 100 à l’heure et puis une impression de lenteur, comme un arrêt sur image qui décortique l’état du moment de nos larrons.
Bref, j’ai apprécié cette incursion dans le milieu des escrocs, dealers et autres voleurs. C’est un monde que je ne connais pas et qui ne m’intéresse pas des masses mais Larrons a su me subjuguer du début à la fin.
Auteur: François Esperet
Titre: Larrons
Édition: Aux Forges de Vulcain
Genre: Littérature générale, poésie
Pages: 102
Un grand merci à:
« Larrons » n’est certainement pas le métier que je désirerai faire mais ça n’empêche pas ce titre d’entrer dans la catégorie « métiers » pour le challenge Petit Bac :
Bilan: 2/7
Je suis en train de le lire en parallèle de mes autres lectures. C’est une lecture savoureuse, mais en effet difficile quand on est peu habitué à lire ce genre de poésie. C’est pour cela que je divise un peu ma lecture, lisant un chant à la fois.
Je te comprends Pimprenelle ;). J’ai hâte de lire ton avis !