Mon avis :
Il y avait déjà longtemps que je n’avais plus lu de littérature belge. Ici, François Emmanuel nous propose une magnifique histoire d’amour qui commence devant un tableau « L’enlacement » d’Ego Schiele.
Cette histoire d’amour impossible nous plonge dans la vie de deux personnes, un poète et une femme qui a déjà énormément souffert. J’ai beaucoup aimé le style de François Emmanuel. Il joue avec les mots. J’avais l’impression d’être dans un poème modèle. Il arrive à très bien décrire les sentiments de ces personnages. Le thème est touchant même s’il a déjà longuement été traité en littérature.
Ce très court roman m’a donc permis de réfléchir sur cette grande idée de l’amour. Ce livre est vraiment une agréable découverte. Néanmoins, je suis heureuse que cette histoire se conclut rapidement car je pense qu’elle aurait pu sembler ennuyeuse si elle s’était poursuivie sur une centaine de pages par exemple.
L’enlacement se lit vraiment très rapidement. Comptez moins d’une heure. Je pense relire d’autres œuvres de François Emmanuel car ce roman est une agréable surprise.
Le petit plus : Vous pourrez trouver le site de l’auteur à cette adresse. Son prochain roman, Cheyen sortira à la rentrée littéraire.
Et ça commence ainsi :
« Ah c’est vous, m’avait-elle dit, le visage illuminé d’un sourire étrange, extravagant, comme si elle venait de me reconnaitre, que nous nous retrouvions après un long temps, qu’elle avait oublié ma présence à ses côtés quelques instants plus tôt alors que nous déambulions dans les salons déserts du musée du Belvédère et que rien ne s’était apparemment passé, ou presque, nous n’avions échangé que peu de mots, son intérêt pour les œuvres m’avait paru distant, jusqu’à ce qu’elle pénètre dans la pièce où donnait soudain le soleil, avec sur toute la largeur du mur L’enlacement de Schiele, et je l’avais vue alors s’immobiliser devant le tableau, avancer de quelques pas vers la fenêtre et s’écrouler d’un coup sans plus de bruit qu’un tissu qui s’affaisse. »
Auteur : François Emmanuel
Titre : L’enlacement
Édition : Seuil
Genre : Littérature générale
Pages : 88
[…] François Emmanuel – L’enlacement […]
[…] François Emmanuel – L’enlacement […]
[…] Toi et tes amis, vous êtes : L’enlacement […]