La femme du futur et autres contes paradoxaux est un recueil de nouvelles et novellas composé de : Eloge de l’insolite, de l’imprévisible & de l’insécurité, Jour de chance, Nos amis les microbes, Ventre bleu et La femme du futur.
Paradoxe… Voilà un mot qui correspond bien à mon impression sur ce recueil de nouvelles.
J’ai été totalement déboussolées par les 4 premières nouvelles. Dans ses contes, François Coupry utilise beaucoup l’absurde qui a toujours été pour moi un procédé comique pour se moquer de la réalité mais surtout de la dénoncer. C’est peut-être effectivement ce qu’a voulu faire François Coupry avec cet ouvrage mais je n’ai pas compris où il voulait nous emmener, quel était le but de sa démarche. Et j’avoue que je n’ai pas du tout ressenti d’humour dans ces 250 premières pages, s’il est censé en avoir…
Bref, j’ai vraiment hésité à abandonner ce recueil tellement je me sentais à côté de la plaque mais j’ai bien fait de persévérer car le recueil termine par un magnifique texte : La femme du futur. Et là, quel électrochoc ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire.
Anna Wooh est une jeune chinoise vit dans un futur où les gens ne travaillent plus, où les machines tournent toutes seules. Outre d’être la plus belle fille de la planète, elle réfléchit et veut améliorer le monde dans lequel elle vit. C’est une attitude qui dérange. Dans un monde où le travail fait partie du passé, pourquoi se compliquer la vie ?
Cette novella pousse la réflexion sur des sujets actuels sur les nouvelles technologies et l’abrutissement que notre mode de vie amène parfois. J’ai été très touchée par les évènements qui se déroulent dans ce monde futurise. Je crois qu’il m’a durablement touchée.
J’ai donc fait le grand écart avec ce recueil de contes. Le style de François Coupry m’a paru très lourd dans les 4 premières histoires. J’avais beaucoup de mal à lire plus de 30 pages d’affilée. Ce fut tout le contraire avec La femme du futur dont j’ai lu les 150 pages du premier coup.
Auteur : François Coupry
Titre : La femme du futur et autres contes paradoxaux
Edition : Pascal Galodé
Genre : Science-fiction, nouvelles
Pages : 404
Mon avis sur ce livre rejoint assez le tien !
Hello! cette fois-ci je laisse un commentaire car je passe souvent sur ton blog et je le trouve très bien fait! je lance moi aussi un blog et j’aimerais qu’il soit aussi bien 🙂 a bientôt