Le livre perdu des sortilèges a été encensé par la critique et la blogosphère. Je faisais d’ailleurs partie des personnes qui conseillaient ce livre. Mais quand est-il de cette suite ?
L’histoire reprend à la minute même où s’arrête le premier volume. Je vous recommande d’ailleurs de relire le dernier chapitre si vous vous ne rappelez plus ce qui arrive à nos deux héros. Il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans l’intrigue tout de même. La faute aux personnages secondaires que j’avais tendance à confondre. D’ailleurs, les membres de l’école de la nuit me semblent toujours aussi nébuleux maintenant !
Nouveaux lieux, nouvelle époque,… Dans ce tome, Diana doit apprendre à s’habituer à un tout nouveau monde. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle galère à assimiler les coutumes locales ou le langage à utiliser. D’habitude, les héros s’en sortent bien trop facilement ! Autre gros point positif : la magie ! On ne fait que l’effleurer dans Le livre perdu des sortilèges mais ici, la romancière nous explique vraiment les différentes formes de magie et la manière de tisser des sorts. C’est tout ce que j’aime surtout que l’auteur amène des idées originales dans le mythe de la sorcière.
On sent que Deborah Harkness a une grande maîtrise de son univers. Elle sait parfaitement où elle nous emmène. Les détails fourmillent dans ce livre comme dans le premier tome. Je suis sûre qu’ils sont le résultats d’une recherche très appliquée de l’auteure pour rendre son monde crédible.
La seule chose qui m’agace vraiment dans cette saga est la romance entre Diana et Matthew. Que de niaiserie ! Les « mon coeur » de ce cher Matthew m’ont rapidement agacée. Les scènes amoureuses semblent vraiment sortir d’un mauvais Harlequin !
C’est vraiment dommage car ce défaut entache vraiment le roman. Mais l’univers de Deborah Harkness est tellement captivant que je ne peux qu’aimer cette suite. Je me jetterai sur le dernier tome dès sa sortie, cela ne fait aucun doute ! Je m’attends à un grand final.
Lu dans le cadre de :
Auteur : Deborah Harkness
Titre : Le livre perdu des sortilèges, tome 2 : L’école de la nuit
Edition : Orbit
Genre : Fantastique
Pages : 547
D’autres avis : Astyala, Hanaelle, cely, Poison, Mycoton32, Chris5908, wilhelmina, Phooka, Isa80, Bouchon des bois, Perdre Une Plume, L@ura
je n’ai pas lu le premier tome, mais j’ai lu beaucoup de chroniques positives sur ce livre 🙂
Oui tu verras, malgré quelques défauts, c’est passionnant !
[…] tout de même lu une grosse brique ce mois-ci : Le livre perdu des sortilèges, tome 2 : L’école de la nuit de Deborah […]
[…] Iluze : Harkness, Deborah – Le livre perdu des sortilèges, tome 2 : L’école de la nuit […]
[…] Iluze 3/7 Aderhold, Carl – Fermeture éclair Harkness, Deborah – Le livre perdu des sortilèges, tome 2 : L’école de la nuit […]
[…] livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness : Tome 2 lu (à […]