Mon résumé:
Rosamonde (qui est un garçon au nom de fille, la poisse !) est un orphelin qui va se faire embaucher comme lanternier. Vu qu’il a passé toute sa vie dans l’orphelinat, il n’a aucune idée de ce qu’il affrontera dehors, sur la terre des monstres…
Mon avis:
D’habitude, quand on choisit un livre, c’est soit parce que la couverture nous plaisait soit le résumé nous inspirait ou alors une vile tentatrice (ou amie blogueuse, c’est selon) nous l’a conseillé. Ce livre-ci n’a suivi aucun de ces chemins. Je me baladais tranquillement dans ma bibliothèque municipale lorsque j’ai vu… la tranche de ce livre ! Déjà, il posait fièrement à côté de ses petits voisins (des poches). La tranche était d’une couleur incertaine, pas noire comme beaucoup d’autres livres pour ado mais une couleur bizarre, étrange… Le titre en rouge « Terre des monstres » m’intrigue et puis dans le bas de la couverture… Un dessin qui me rappelle quelque chose… Hé mais c’est une illustration de Benjamin Lacombe ! Ni une ni deux, je l’emprunte. Bon évidemment, je ne vais pas vous parler de la tranche pendant des heures mais si vous voulez un aperçu : c’est ici !
J’ai toujours un TOC quand je lis un livre : je dois toujours savoir combien de pages il me reste. En ouvrant donc ce bon gros bouquin cartonné, je me rends compte que l’histoire se termine à la page 323. Les 122 pages suivantes forment un « explicarum » avec un lexique, des cartes, des appendices, etc…
Et ça ne s’arrête pas là ! Chaque chapitre commence par une définition ( qu’il faut lire pour bien tout comprendre) et le portrait d’un des personnages réalisés par l’auteur lui-même, D. M. Cornish.
L’histoire de Rosamonde est extraordinaire. On se retrouve plongé dans un monde tout à fait inconnu. L’ambiance est glauque et on a l’impression que la mort va surgir à tout moment. On ressent la peur du petit Rosamonde, parachuté dans cet univers hostile. C’est vraiment un chouette récit mais ce n’est pas un coup de cœur. Quelque chose me retient, j’ai peur que les tomes suivants ne soit pas à la hauteur… On est proche d’un Burton. Et de ce fait, je crois que ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense qu’il peut effrayer les plus jeunes. Mais à partir de 10 ans, ce livre est un petit bijou.
Le premier tome de « Terre des monstres » est un livre de luxe: magnifique couverture, de nombreuses informations (les plus curieux seront enfin assouvis) et une histoire assez originalle dans un monde tout nouveau. Il va falloir que je me procure le tome 2 car ma bibliothèque ne l’a pas dans sa possession.
Auteur: D. M. Cornish
Titre: Terre des monstres, tome 1 : L’enfant trouvé
Édition: Milan
Genre: Fantasy, jeunesse
Pages: 445
Pour aller plus loin :
Merci pour ce livre qui a l’air vraiment magnifique… Je le note, Noël approche !! 😉
Ah génial ;). Il faut savoir (se ?) faire plaisir !
On peut le dire : me faire plaisir avec ce titre là !! 😀
Alors, j’espère que ça te plaira 😉
Ca à l’air tentant comme lecture…
C’est vraiment pas mal ! Je croise les doigts pour que la suite soit à la hauteur…
Vile tentatrice va! :$
Mais c’est pour ça que tu viens visiter mon blog hihi 😀
N’hésite pas, le 2 est un peu lent mais le 3 redémarre à fond, j’adore ! Toujours pas de 4 en vue par contre 🙁
Je vais y réfléchir alors ;).
La couverture est maaaagnifique. Bien entendu, je n’ai pas le choix de noter, maintenant.
On ne peut résister :P.
J’avais raté cet article à sa sortie, dommage parce que j’aurais sûrement craqué dessus pendant mes vacances ! Je vais attendre que tu lises la suite pour voir si l’investissement vaut la peine, un très beau livre en tout cas !
C »est beau à l’intérieur comme à l’extérieur ! Oui, un peu comme je ne sais plus quel yaourt…
[…] Mon avis sur le premier tome. […]
[…] Terre des monstres de D.M. […]
Je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez .
Génial Merci pour ces précieux conseils Très intéressant, un article de très bon qualité.
http://www.sarhallafk.com/