Cette nouvelle saga de fantasy jeunesse est très intéressante. Dans ce premier tome, on rencontre Til-le-frog, un jeune garçon qui a un pouvoir particulier : il sait commander aux animaux. Un beau jour, il va rencontrer Puick le sorcier, un elfe et sa vie va être transformée.
En découvrant le titre de cet ouvrage, j’ai tout de suite pensé que ce texte allait être humoristique. Bon finalement, ce ne sera pas le cas mais cette histoire est tout de même très charmante.
Commençons par les deux petits éléments qui m’ont dérangée. Le rôle des femmes, d’abord, m’a pas mal titillée. Elles sont assez absentes au début du récit et par la suite je n’ai pas l’impression qu’on les voit sous un bel angle. Néanmoins, la toute fin laisse présager une amélioration à ce niveau dans les prochains tomes. Deuxièmement, le rapport qu’entretient Puick avec les animaux n’est pas assez exploité à mon goût. Il les commande, c’est vrai mais il ne réfléchit pas suffisamment aux conséquences de ses actes. Mais bon, peut-être que ça viendra aussi dans la suite.
Ce texte court (97 pages dans sa version papier) offre tout de même une intrigue complexe. C’est loin de n’être qu’un tome d’introduction ! Til vivra pas mal d’aventures. La longueur de ce tome permet également de donner un très bon rythme à ce récit que les enfants pourront dévorer en un rien de temps vu que les temps morts sont peu nombreux.
J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte et je n’ai eu aucun mal à m’y plonger. Je pense que ce sera également le cas des plus jeunes lecteurs. Bref, ce premier tome des chroniques de la Mer de la Tranquillité est une agréable fantasy jeunesse qui se lit en moins de deux heures.
Auteur : Condie Raïs
Titre : Chroniques de la Mer de la Tranquillité, tome 1 : Histoire de Til-le-frog et de Puick le sorcier
Edition : Auto-édition
Genre : Fantasy, jeunesse
Pages : 97
D’autres avis : Dilvich de Fantastinet