Du 4 au 6 novembre avait lieu la toute première édition du Japan Expo Belgium. Comme pour sa grande sœur parisienne, j’avais hâte de découvrir ce que les organisateurs nous avait concocté.
Avec mon homme, nous avons eu la chance de décrocher des tickets zen. Ces tickets premium, limités à 100 exemplaires, offrent quelques avantages. Evidemment, on en paie le prix. Bref, ces tickets zen ont pris pas mal de retard à arriver dans notre boîte aux lettres. La cause ? Un problème avec l’imprimeur concernant le code barre. Finalement, de code barre il n’y en aura point et le nom des personnes sera écrit à la main sur le ticket.
Arrivée sur place, je me rends compte que c’est bien à une Japan Expo à laquelle je vais participer. Sur le parking de Tour et taxis, des barrières sont disposées afin de séparer les files : premium, préventes, personnes sans tickets, presse. Les détenteurs de tickets se voient octroyés un bracelet en plastique orange. J’avais eu le même en jaune l’année passée à la Japan Expo de Paris.
Parmi les avantages qui nous étaient dû en tant que détenteurs de tickets zen, il y avait la possibilité de rentrer dans le festival 45 min avant les tickets achetés sur places et 15 minutes avant les billets achetés en prévente. Ce ne fut pas vraiment le cas vu que nous sommes rentrés moins de 10 minutes avant les préventes le vendredi, à peu près la même chose pour le samedi. Et pour le dimanche, je ne sais pas car je n’y ai pas été.
Une fois dans la salle, je m’aperçois que de nombreux exposants ne sont pas prêts. Nous sommes vraiment « lâchés ». Personne ne nous a expliqué comment fonctionnaient les coupe-files auquel nous avions droit. Les sacs de goodies n’étaient pas fort visibles non plus. Il fallait avoir l’oeil pour les trouver en rentrant dans la première salle.
Dans le sac de goodies, il y avait :
– Un jeu de cartes Batman
– Des cartes Wakfu
– Un porte clé One Piece
– Une petite figurine en plastique
– Un plan et un petit magazine sur les jeux videos mais bon tout le monde les a reçus ceux-ci 😉
Un maigre butin par rapport au sac de la JE de Paris (où on retrouve un manga, un artbook, un cd, des ex-libris,…) mais tout à fait honorable pour une première édition.
En jetant un coup d’oeil aux stands, on voit bien que l’essentiel du Japan Expo est bien là !
Pour les férus de tradition japonaise, on retrouvera un stand de bonzaïs, des magasins de kimono, une scène pour des tambours traditionnels et une scène pour les arts martiaux.
Evidemment, le Japon moderne est bien là avec ses jeux vidéos, ses animés et ses mangas ! Au niveau des mangas, un seul éditeur s’est déplacé, Glénat. Pour s’acheter ses bandes dessinées japonaises, on pouvait aussi se rendre à la librairie Slumberland, sponsor principal de cet évènement. Et avec leur opération de 3 mangas + 1 gratuit, ils ont dû faire des heureux !
Pour les jeux video ainsi que pour les coffrets d’anime, un seul vendeur était présent. Je trouve ça dommage, j’aime bien la concurrence, avoir le choix et surtout dénicher le meilleur prix. Un développeur de jeux vidéos était également présent, Ubisoft qui n’ont pas hésité à jeter des goodies de temps en temps. Et pour ceux qui cherchaient des vêtements ou des gadgets japonais, là le choix était grand !
Finalement, nos coupe-files nourriture n’étaient valables que dans un seul stand. Devinez lequel. Le seul qui ne proposait pas de bouffe asiatique ! Fichtre ! Bon finalement, nous n’y avons même pas mis les pieds mais avons goûté à tous les autres stands : onigiri, yakitori, dim sum, curry à la japonaise. Quel délice (même si le prix était assez prohibitif) !
Au niveau des amplettes, je suis ressortie avec les 2 tomes d’Un monde formidable d’Inio Asano ainsi qu’un sac Totoro rempli de poches.
Je pourrais vous parler des concerts, du concours de cosplay,des aménagements pour les nourrissons,… Mais vu que je n’ai pas testé tout cela, je préfère m’abstenir.D’autres le feront sûrement mieux que toi.
Toutefois, je me dois de préciser que la Japan Expo Belgium a été victime de son succès. Des heures de file attendaient samedi ceux qui avaient eu le malheur de ne pas acheter leur billet en prévente. Après 14 heures, plus aucun billet n’a d’ailleurs été vendu. Il y avait trop de monde sur le site, les organisateurs ne voulaient plus laisser entrer personne.
Finalement cette première édition du Japan Expo Belgium est assez mitigée. On y retrouve tout de même l’essentiel de ce qu’on peut attendre de ce genre d’évènement mais il reste de nombreux points à améliorer.
Une amie à moi y est allée… (en plus elle arrivait genre à 7h du matin @.@)
Enfin, je ne trouve pas ce genre d’évènements très intéressant, (Slumberland fait cette promotion toute l’année – et vu qu’ils vendent leur manga plus cher qu’ailleurs, il peut se le permettre, pour le reste ¬¬, je suis sûr que Dragon Toys devait avoir une sacré belle place en ce qui concerne les anime/manga/musique/goodies), c’est un peu une pompe à fric cet endroit, je trouve ça trop dommage.
Ca manque de punch à mon goût >.<
C’est vrai que c’est une pompe à fric… Mais j’aime quand même l’ambiance et puis on peut trouver des objets qu’on ne trouve pas ailleurs. Mais c’est sur qu’y aller pour acheter un jeu video ou un anime alors qu’ils sont au même prix que sur le marché, je ne vois pas trop l’intérêt.
J’y suis allée le samedi aussi et c’est vrai que j’étais bien contente d’avoir mes préventes plutôt que de devoir faire la file.
C’était la première fois que je voyais la Japan Expo et j’en garde un bon souvenir 🙂
Maintenant c’est vrai que comme je n’ai jamais mis les pieds dans une autre Japan c’est pas facile pour moi de me rendre compte.
Passe un bon week-end 🙂
Tant mieux Isa :). Moi indéniablement, je suis obligée de comparer vu que j’ai fait les deux mais l’essentiel était bien là !
Beaucoup de choses à améliorer, c’est sur. Une autre chose de sur pour moi, c’est que si c’est encore au même endroit l’année prochaine, je n’irai plus. Trop petit, mal organisé surtout niveau cosplay. Quand on sait que c’est ce qui attire le plus de gens (les présentations de cosplays) quand on voit le nombre de sièges qu’il y avait et quand on voit la taille de la salle, très très très mal pensé. On n’a même pas pu faire de photos, je suis trop dégoutée! On n’est même pas resté alors qu’on a fait la file pendant plus d’une heure et qu’ils ont commencé en retard.
Sinon j’ai adoré le Taiko mais j’ai craqué dessus depuis ma visite au jardin japonais de Hasselt. J’a-do-re!
Me suis axée sur ce qu’on fait pas d’habitude. Là on a regardé les présentation des arts martiaux.
Les autres scènes aussi ca été mal organisé. A Paris, les gens s’assoient pour ne pas rester debout de 1 et ensuite pour permettre à tout le monde de voir. Ici, que dalle! Tu es petit tant pis pour ta poire.
Pour la bouffe, ça change pas c’est toujours cher la Japan. Pour éviter les files, on a attendu qu’il soit quelque chose comme 17h. On avait faim mais bon, … après on été plus tranquille. Et yavait moins de monde aussi. On pouvait commencer à respirer un peu.
Je suis déçue pour ma part. Et aussi déçue de pas t’avoir vue longtemps TT
Oui, j’ai vu sur Facebook des gens râler contre la scène cosplay. Le manque d’organisation était vraiment trop grand. Je me demande ce que ça aurait été s’ils l’avaient fait en mars ou avril comme prévu.
Vaut mieux ne pas essayer de deviner je pense 😉