Voilà 2 ans et demi que cette anthologie attendait sagement dans ma PAL. Je l’avais achetée au festival Trolls & Légendes de 2013. J’avoue que c’est la première fois que j’en achetais une et je trouvais le thème assez original. C’est vrai que finalement on parle très peu des semi-hommes dans la littérature fantasy. Pour tout vous dire, je pense d’ailleurs ne les avoir croisé que dans l’oeuvre de Tolkien.
Le recueil commence par Ale Wisp Nick de Pierre Dubois, petite histoire sympathique qui rappelle les contes et légendes celtes même si je regrette que le semi-homme semble être un simple lupin.
Le Monstre de Shaerten de Olivier Péru se passe dans le monde de Martyrs et est plutôt réussi. C’est une de mes nouvelles préférées du recueil avec pas mal d’originalité et la patte Péru très reconnaissable.
Vous Serez Immortelle d’ Emmanuelle Nuncq raconte l’histoire d’une poupée vivante qui a besoin d’être réparée mais peu d’humains en sont capables. Agréable…
J’ai détesté Prédatrice de Mathieu Gaborit. C’est une sorte de fable d’horreur et même si ça n’est pas pour me déplaire, pour moi, on est très loin du monde des semi-hommes. J’ai été perdue et je n’avais qu’une hâte : terminer cette nouvelle.
Quarante-Huit pour Cent de Adrian Thomas fut ma nouvelle préférée. Elle se déroule dans le monde du roman Le Sixième Royaume que je ne connais pas encore. Même si ici, le semi-homme s’entend mi-homme, mi-animal et qu’on s’éloigne pour moi du sujet. J’ai trouvé l’intrigue et l’idée de cette nouvelle très intéressantes.
Quant à Une Surprise de Petite Taille de Simon Sanajuhas, c’est une nouvelle bien sympathique qui se passe dans un tournoi guerrier.
Enfin, Babillante Babiole de Nathalie Dau représente totalement ce que j’attendais ce recueil et ma manière d’imaginer les semi-hommes.
Bref, j’ai passé un bon moment avec cette anthologie vu que j’ai apprécié 6 nouvelles sur 7. Je reste un peu déçue que l’intitulé « semi-hommes » ait été pris dans un sens aussi large, j’ai eu l’impression que certains auteurs en ont profité pour faire « coller » des nouvelles écrites précédemment au thème.
Auteur : Collectif
Titre : Trolls & Légendes – anthologie semi-hommes
Edition : Asgard
Genre : Fantasy, Nouvelles
Pages : 230