Depuis qu’Amazon m’avait recommandé ce livre, il m’intriguait. Un livre de science-fiction mettant en scène des chiens, il faut l’avouer, on n’en voit pas tous les jours.
Mon résumé:
Ce récit est constitué de 8 nouvelles ou de 8 contes plutôt. Chacune d’elles est précédée de notes des chiens qui expliquent en quoi ce conte a pu peut-être existé ou si celui-ci est totalement loufoque. Ce sont maintenant les chiens qui règnent sur la Terre. Les hommes sont partis. Ils ne sont plus présents que dans de vieilles légendes, des mythes. Les chiens se demandent même s’ils ont réellement existé.
Mon avis:
Je m’attendais à être directement plongée dans cet univers canin mais ce n’est qu’au bout de quelques nouvelles qu’apparait cette nouvelle civilisation. A travers ses nouvelles, on suit à la fois le déclin de l’humanité et l’ascendance de la civilisation canine.
Ce livre amène beaucoup de réflexion sur le paradis mais aussi la nécessité de tuer l’autre que ce soit par haine ou pour se nourrir. J’ai parfois eu la désagréable impression de passer à côté de certaines réflexions. Peut-être ai-je lu cet ouvrage trop jeune pour en déceler toutes les subtilités ou peut-être qu’il faut plusieurs lectures pour décortiquer parfaitement ces nouvelles.
On n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages à part Jenkins, le robot, que j’ai beaucoup aimé. C’est un robot qui vit depuis des milliers d’années et il a connu à la fois le règne des hommes et celui des chiens. Il a un très grand rôle dans l’histoire de la Terre. Je vous laisse le découvrir ;).
Je suis contente d’avoir découvert ce roman qui m’intriguait tant. Je ne regrette pas de l’avoir lu même si, comme je l’ai dit plus tôt, je crois qu’une deuxième lecture s’impose pour apprécier complètement l’œuvre.
Auteur: Clifford D. Simak
Titre: Demain les chiens (VO: City)
Édition: J’ai Lu
Genre: science-fiction, nouvelles
Pages: 311
Comme souvent avec les écrits de Simak on gagne à y revenir queqlues années plus tard. Celui ci ne fait pas exception comme tu t’en es rendue compte toi même. Un grand classique de la SF servie par un auteur humaniste.
Oui, j’y reviendrais dans quelques années. Je crois que c’est la meilleure chose à faire ^^.
C’est aussi grâce à Amazon que je connais ce titre (mais j’avais pris Sans parler du chien à l’époque, entre deux titres qui mentionnaient des chiens ^^).
J’ai toujours bien envie de le lire en tout cas et je le ferai surement un jour 🙂
Ah tiens, je ne connais pas « Sans parler du chien » je vais me renseigner ^^.
Curieux en effet, mais je passe mon tour pour l’instant.
D’accord ;).
Je vais bientôt faire ma chronique de Sans parler du chien si ça t’intéresse 😉
Wep, j’irai voir ;).