Un joli petit roman sur le « coming out ».
Mon avis:
Macaron citron est un très court roman. Il nous raconte l’histoire de Colline, une adolescente à l’aube de ces 16 ans qui décide d’avouer à ses proches qu’elle aime une fille, Sara.
C’est un roman très juste qui nous dépeint les interrogations de cette jeune fille. Comme dans la réalité, les réactions à son coming out sont très variées. C’est un aspect qui m’a beaucoup plu. Ça me semblait nécessaire de montrer que tout le monde n’accepte pas super bien ce genre de nouvelles. Cela permet aux ados de se préparer à toutes les possibilités.
Même s’il est très court, Macaron citron permet, je pense, de faire le tour de la question. Et son petit format n’empêche pas d’accrocher aux personnages comme notre jeune Colline ou Yvan, son frère.
L’auteur nous rappelle que ce genre d’amour n’est pas encore accepté partout dans le monde. Dommage que ce rappel était planté en plein milieu du récit. Ça aurait été plus intéressant de le mettre après l’histoire…
Voici donc une chouette lecture pour les adolescents – ou même pour les plus jeunes- qui ne nous demande que peu de temps. Cette petite lecture fut la bienvenue pour moi. J’ai vraiment besoin de lectures sans prise de tête en ce moment !
Auteur: Claire Mazard
Titre: Macaron citron
Édition: Syros jeunesse
Genre: Jeunesse, littérature générale
Pages: 84
Macaron Citron, une lecture qui fait partie du challenge ci-dessous pour la catégorie Fruit/légume:
je n’en ai jamais entendu parler mais j’avoue que ton avis m’intrigue, je note le titre du livre ! On ne voit pas souvent des romans bien écrit sur le coming out !
J’avoue que c’est le premier que je lis donc je ne sais pas vraiment si c’est un bon livre sur le sujet mais il m’a paru juste en tout cas :).
J’avoue, 84 p ça doit se lire assez rapidement. Etonnée de voir que l’on propose ce genre de lecture à un public du type jeunesse.
Moi, je trouve ça bien. Ca permet à ceux qui ne sont pas dans cette situation de mieux comprendre et à ceux qui risquetnt d’y être confrontés de s’y préparer.