• A propos
    • Ma ligne de conduite concernant mes chroniques littéraires
    • Qui est derrière ce blog ?
  • Ma PAL
  • C’est lundi ! Que lisez-vous ?
  • Challenges
Chez Iluze

Culture pour petits et grands

  • A propos
  • Qui est derrière ce blog ?
  • Ma PAL
Autour des livres  /  20 mai 2012

Chez Iluze a 3 ans !

Bon, tout est dans le titre… 3 ans, que c’est passé vite !

photo credit: Aih. via photo pin cc

Pour fêter ces 3 ans, il y aura ni concours ni énumération de statistiques précises sur les activités du blog. Je préfère juste un peu vous parler, discuter avec vous.

Je voudrais d’abord vous parler des débuts de ce blog. Tout a commencé au début de l’année 2009. Je venais de refermer le dernier tome de Twilight de Stephenie Meyer. J’ai voulu en discuter, en apprendre plus sur cette saga. C’est ainsi que je suis tombée dans la marmite des blogs littéraires. Je pouvais passer des heures à lire les chroniques de blog. Je trouvais cela tellement intéressant. Et puis petit à petit, je me suis dit : pourquoi pas moi ? Chaque lecteur a son propre univers et même si j’arrivais à me retrouver dans les lectures d’autres blogueurs, j’avais besoin de créer mon propre chez-moi. C’est donc le 20 mai 2009 que j’ai créé Chez Iluze sur Overblog. Je n’ai pas trop réfléchi au nom du blog comme vous pouvez vous en rendre compte. J’ai juste pris la peine de me trouver un pseudo qui me plaisait et me correspondait.

Mais au final c’est quoi le but de tout ça ? En ouvrant ce blog, je voulais simplement rentrer dans cette grande famille qu’était la blogosphère. Je voulais faire découvrir des livres que j’avais lu et que je ne voyais pas ailleurs ou donner une autre opinion sur un livre déjà commenté. Voilà comment tout cela a commencé. Je n’ai jamais cherché à influencer personne, je voulais juste découvrir, partager ma passion. Aujourd’hui encore, je suis toujours tendue quand un visiteur m’annonce qu’il a ou va acheter un livre grâce à mon conseil. C’est peut-être bête dit comme ça, mais je me sens responsable. Comme si le visiteur en question allait me trainer en justice s’il n’appréciait pas le dit livre.

Je ne suis pas un prescripteur ou en tout cas, je ne me définis pas comme tel. Je n’ai aucun bagage littéraire. Je ne suis pas une critique. Je ne veux pas que Chez Iluze devienne un blog professionnel. Je n’ai aucune prétention en tenant ce blog. Je ne veux pas que les maisons d’éditions viennent me faire les yeux doux. Je ne pense pas à tout ça. Enfin, je n’y pense plus plutôt. A un moment, je me suis demandé s’il ne serait pas mieux d’appliquer toutes les connaissances que j’ai acquises durant mes études de communication. Améliorer le référencement du blog, le rendre plus pro, objectiver mes propos et surtout me spécialiser dans un genre particulier. Oui, je me suis posée toutes ces questions mais j’ai rapidement balayé cette idée. Ce ne serait pas moi. Ce blog est ma bulle d’air, une manière de me divertir. Si je devais penser à toutes ces choses, je crois que je perdrais tout le plaisir que j’ai à le tenir.

Peut-être que vous n’appréciez pas que mon blog soit si éclectique en lecture. C’est vrai qu’un jour je peux vous parler d’un livre fantasy, le lendemain d’un manga et le jour d’après d’un grand classique. Mais désolée, je ne veux pas choisir, je ne peux pas me décider à ne lire qu’un genre spécifique. J’ai besoin de diversifier mes lectures. Et puis depuis le début du blog, je me suis donnée une consigne : commenter honnêtement tous les livres que j’ai lu. Sans exception (enfin si, je ne parle de la littérature scientifique). Pour l’instant, j’y suis arrivée, il n’y aucune raison que ça ne dure pas ^^.

Je ne veux pas tenter absolument de me démarquer. Je suis plusieurs rendez-vous comme le c’est lundi, le in my mailbox,… tout simplement car je m’y retrouve et que je crois qu’ils correspondent bien à mon blog. D’un autre côté, je n’ai pas envie de reprendre les idées géniales que je vois sur d’autres blogs. C’est pourquoi, depuis 3 ans, il n’y a eu que 2 concours et c’est déjà pas mal, je trouve. Je ne fais pas de billets pour vous parler des prochaines sorties,  des prix littéraires gagnés, etc. D’autres le font déjà de manière parfaite.

Certaines personnes me reprochent mes avis trop courts. Il est vrai que mes avis se limitent souvent à des j’aime/je n’aime pas. Je tente toujours d’écrire mes avis en une heure maximum. Je n’ai pas envie de rester plus longtemps sur une chronique. Je veux simplement vous donner brièvement mon avis, vous faire découvrir un livre. Je n’ai pas envie de faire de longues analyses sur les personnages ou sur le style d’un roman. De 1, je m’en sens totalement incapable, de 2, ce n’est pas ce que j’ai envie de faire via ce blog. Je préfère parler longuement de livres plutôt sur des forums ou par mail. De plus, j’ai toujours peur de spoiler en faisant un article trop long. C’est ma plus grande hantise !

Attention, tout ce que j’ai dit au-dessus est simplement ma manière d’agir. Ce n’est aucunement un jugement sur ce que font les autres blogueurs. D’ailleurs j’apprécie les blogs avec des longs avis travaillés ou avec des tas de concours. C’est juste que ce n’est pas ce que j’ai envie de faire de ce blog.

Tcheu, quelle ambiance je suis en train de créer :)). C’est quand même un anniversaire après tout. Alors, je vous l’annonce, je remballe pour une nouvelle année ! Pas de grand changement à l’horizon, ce sera juste la continuité de ce que je fais depuis 3 ans.

Un énorme merci à mon petit lectorat fidèle. C’est toujours (et je dirais même encore plus) un immense plaisir de discuter avec vous de la littérature et tout ce qui tourne autour. Merci aussi à mes amis, qu’ils soient virtuels ou non qui apprécient ce que je fais.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Click to share on Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires:

  1. Chez Iluze souffle sa quatrième bougie
  2. 5 ans de partage (et un concours !)
  3. Lettre à mon blog : 6 ans déjà !

Navigation de l’article

Inio Asano – Bonne nuit Punpun, tome 3
Laurell K. Hamilton – Anita Blake, tome 3 : Le cirque des damnés

51 comments

Navigation dans les commentaires

Commentaires plus récents
  • Arcaalea
    20 mai 2012

    Très bon anniversaire à ton blog 🙂 Bonne continuation surtout parce que l’aventure ne s’arrête pas là 🙂 Des bisous !!!

    Reply
    • Iluze
      24 mai 2012

      Merci Arcaalea 🙂

      Reply
  • grisounette
    20 mai 2012

    joyeux anniversaire pour les 3 ans de votre blog
    (maman de thalia)

    Reply
    • Iluze
      21 mai 2012

      Merci beaucoup !

      Reply
  • Acr0
    20 mai 2012

    Happy bloggiversaire 🙂
    J’aime bien Iluze, je ne sais pas d’où cela vient, mais je trouve que cela te correspond (bien que j’aime ton prénom aussi)
    « Aujourd’hui encore, je suis toujours tendue quand un visiteur m’annonce qu’il a ou va acheter un livre grâce à mon conseil. C’est peut-être bête dit comme ça, mais je me sens responsable. Comme si le visiteur en question allait me trainer en justice s’il n’appréciait pas le dit livre. » Je ressens tout à fait ça aussi 😀 Surtout quand on a un véritable coup de coeur pour le livre… !
    « Oui, je me suis posée toutes ces questions mais j’ai rapidement balayé cette idée. Ce ne serait pas moi.  » Nous sommes deux 😉
    « Certaines personnes me reprochent mes avis trop courts.  » On a osé te reprocher ça ?! Mais je rêve, comment peut-on ne serait-ce que formuler l’idée !
    Des bisous ! Et vivement le 4e 😉

    Reply
    • Iluze
      20 mai 2012

      Merci pour tes commentaires, Acr0 ! Bah, il est vrai que mes avis sont plutôt courts mais je n’ai pas envie de les rallonger pour ne rien dire finalement ;).

      Reply
  • Lectures de Mina
    20 mai 2012

    Eh bien bon anniversaire à ton blog Iluze, et ne changes rien (^-^)

    Reply
    • Iluze
      20 mai 2012

      Merci Mina 🙂

      Reply
  • Olya
    20 mai 2012

    Joyeux bloganniversaire Iluze 😀 Comme Snow et toi donc, on fait partie de la même année de création, vu que moi c’était en mars 😀 Comme quoi, y’a eu pas mal de blog crée cette année là, hein 😀

    Et si je traine régulièrement mes pattes ici, c’est que je m’y sens bien, et que je me retrouve souvent dans tes articles. Il est vrai que tes articles autre que sur la fantasy j’accroche un peu moins, mais tant pis, je zappe et j’attends avec impatience des avis sur les livres que j’aime lire 🙂

    Je me retrouve assez dans le petit texte que tu viens d’écrire (sauf que moi j’ai tendance à faire de trop longs articles, je sais jamais m’arrêter de parler :D). Mais je n’ai en tout cas jamais eu l’impression que tes articles étaient trop brefs. Ils sont bien juste comme il faut 🙂

    En tout cas, je te souhaite encore de belles années à venir 🙂

    Reply
    • Iluze
      20 mai 2012

      Toi aussi ? 2009 était décidément l’année pour devenir blogueuse xD. Et je ne trouve pas tes articles trop longs moi ;).

      Merci en tout cas !

      Reply
  • CeReS
    20 mai 2012

    Mon blog aussi va avoir 3 ans! Joyeux Anniversaire au tien! C’est important de rester fidèle à ses valeurs et je trouve que tu as parfaitement raison! Je me suis un peu retrouvée dans ce que tu dis: la diversité de mes lectures mais aussi la diversité tout court de mon blog où j’y parle musique, cinéma, graphisme parce que ça me correspond! Tu as donc tout à fait raison et tout à fait le droit de le souligner! Bonne continuation en tout cas et encore Joyeux Anniversaire!

    Reply
    • Iluze
      21 mai 2012

      Oui, c’est important que notre blog nous ressemble :).

      Reply
  • Minou
    20 mai 2012

    Joyeux blog-anniversaire 🙂 Je ne commente pas beaucoup (voire jamais :$), mais j’aime beaucoup suivre ton blog, notamment pour son éclectisme : c’est toujours en quelque sorte une surprise de découvrir ce que tu as lu. Tes avis sont en effet parfois courts, mais je préfère cela à de longs articles où tu te répéterais ne sachant que dire de plus : je trouve personnellement toutes les informations que j’attends (si tu as aimé ou non et pourquoi) dans tes avis et n’en demande pas plus.
    Bonne continuation bloguesque 🙂

    Reply
    • Iluze
      20 mai 2012

      Merci Minou, ça me touche beaucoup :).

      Reply
  • Thalia
    20 mai 2012

    Déjà 3 ans! Et on s’est vu que deux fois!? Ah non! va falloir remédier à cela ma ‘tite Iluze!
    J’aime beaucoup tes avis pour ma part. C’est court mais pas trop court non plus hein 😉 Tu dis ce que tu as à dire sur tes impressions et c’est bien, ça évite les spoilers ^^ Et généralement tu donnes envie ou non rien qu’avec ce que tu écris et c’est bien 😉

    Je suis contente que tu continues ton blog. Et tant que tu t’y retrouves c’est le principal.

    Longue vie encore à ton blog et joyeux bloganniversaire 🙂
    Gros bizous

    Reply
    • Iluze
      20 mai 2012

      Merchiiii. Et tu es la première blogueuse que j’ai rencontré ! J’espères faire un max de rencontres dans les années à venir ^^.

      Reply
      • Thalia
        20 mai 2012

        C’est vrai? :$ Je suis honorée dans ce cas-là 🙂
        Les rencontres ne font que commencer 😉

        Reply
        • Iluze
          21 mai 2012

          J’espère bien ^^

          Reply
  • Snow
    20 mai 2012

    Bon anniversaire à ton blog (on est de la même année de création de blog 😛 le mien arrive en août ^^)
    J’aime beaucoup ton petit blabla concernant tes intentions bloguesques et tu as raison, continue comme ça 😀

    Longue vie à Chez Iluze 😀

    Reply
    • Iluze
      20 mai 2012

      Merci 😀 !

      Reply
  • Radicale
    20 mai 2012

    « je suis toujours tendue quand un visiteur m’annonce qu’il a ou va acheter un livre grâce à mon conseil. » : ha, toi aussi ! ça me rassure ! Et… Joyeux bloganniversaire ! 🙂

    Reply
    • Iluze
      20 mai 2012

      Oui et je me sens mal quand la personne n’a pas aimé ;). Merci !

      Reply

Navigation dans les commentaires

Commentaires plus récents

Share your thoughts Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badgeMontrer plus d'articles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lecture en cours

Contact

Si vous désirez m'envoyer un petit mot, me proposer votre roman ou autre, merci d'envoyer un mail à cheziluze[at]gmail.com.

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 4 265 autres abonnés

Catégories

  • Autour des livres (418)
    • Bienvenue blogo-lecteur (10)
    • Bilans (82)
    • C'est lundi (90)
    • Challenges (68)
    • Combat d'auteurs (35)
    • In My Mailbox (5)
    • Informebook (42)
    • Sunday's book (3)
    • Tag (2)
  • Cinéma (18)
  • Livres (1 335)
    • Album (134)
    • Bande dessinée (125)
    • Classique (56)
    • Comics (35)
    • Contemporain (163)
    • Fantastique (188)
    • Fantasy (129)
    • Historique (78)
    • Jeunesse (174)
    • Manga (107)
    • Non fiction (132)
      • Alimentation et santé (2)
      • Biographie, mémoires, discours (14)
      • Développement personnel (9)
      • Education (10)
      • Livres pratiques (3)
    • Romance (36)
    • Science-fiction (81)
    • Thriller/Polar/Policier (52)
    • Voyage (8)
    • Young Adult (2)
  • Voyages (2)

Copyright

Ce blog est soumis aux droits d'auteur. Si vous désirez reprendre ce contenu, merci de toujours mentionner l'adresse de ce blog.
Arrière plan Spoonflower
  • Elara by LyraThemes
  • Made by LyraThemes.com Ce blog est soumis aux droits d'auteur. Si vous désirez reprendre ce contenu, merci de toujours mentionner l'adresse de ce blog.

En savoir plus sur Chez Iluze

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture