Je n’étais pas trop tentée de découvrir cette nouvelle saga bit lit mais vu qu’on me l’a prêtée, c’était l’occasion idéale de se lancer.
Ce premier tome de la communauté du sud commence lorsqu’un vampire, Bill se pointe dans le bar où Sookie est serveuse. Celle-ci est super ravie de découvrir un vampire en chair et en os (si on peut le dire).
Parlons un peu du contexte. Ce roman a été écrit en 2001, la bit lit n’en était qu’à son balbutiement. Je pense d’ailleurs que c’est une oeuvre qui a lancé le mouvement. Mais là où d’autres sagas ont su me charmer (Mercy Thompson, Georgina Kincaid, les chroniques MacKayla Lane,…), la communauté du sud reste trop classique à mon goût.
Ce premier tome reprend tout ce qui fait la bit lit : une romance avec une créature surnaturelle, des évènements étranges, une héroïne forte et qui se mêle tout,… Mais je trouve que l’histoire ainsi que les personnages manquent de charme. La plupart de leurs actions semblent être dirigées par leurs hormones, ce qui m’a beaucoup dérangé. Je ne m’attendais pas à un roman si chic litt. J’aurais cru qu’il serait plus dynamique, un peu moins fleur bleue.
Pourtant, j’ai apprécié cette lecture durant les 2/3 du livre mais la fin m’a décidé à ne pas aller plus loin dans la saga. Je trouve que les évènements qu’ils s’y passent et le personnage qui est introduit (Bubba pour ceux qui l’ont lu) arrivent comme un cheveu sur la soupe. Ils ne sont absolument pas adéquats avec ce qu’il se passe. Un bon gros n’importe quoi pour moi ^^.
Bref, vous l’avez compris, je vais m’arrêter là pour cette série bit lit mais j’en ai bien d’autres en stock, ne vous en faites pas !
Auteur : Charlaine Harris
Titre : La communauté du sud, tome 1 : Quand le danger rôde
Edition : J’ai lu
Genre : Bit lit, fantastique
Pages : 315
Couverture : Maude Chauvin
Tu ne pas pas continuer la saga alors.C’est dommage, après l’action arrive dans les autres tomes.
Bonne lecture quand même.
Belle semaine.
Merci strawberry :). Non je ne pense pas continuer, pas tout de suite en tout cas !
Lol je peux te comprendre … j’ai du faire une drôle de tête en découvrant Bubba également. Mais bon, c’est de la lecture détente, et tu vois Sookie évoluer petit à petit par la suite.
Je ne sais pas ce que tu as pensé de Bill … mais moi il m’a pas donné chaud du tout. Limite une tête à claques pour moi :p
Moi, non plus un vrai glaçon :P. Eric semble plus intéressant je trouve !
je n’étais pas convaincue non plus après la lecture du premier tome, et finalement j’ai lu le deuxième, qui m’a bien plus emballée… résultat, j’ai lu la saga !!
Tu n’es pas la seule à me le dire ! Je continuerai peut-être quand j’aurais terminé toutes mes sagas bit lit.
Comme dis Flof, le premier tome est loin d’être le meilleur, il pose juste les personnages et les lieux. Je te conseille de lire les autres qui sont de mieux en mieux! Après, ce n’est pas non plus une saga coup de coeur mais je me suis vraiment attachée à Sookie ma coupine ^^ et tous les habitants de Bon Temps! J’espère qu’un de ces quatre, tu continueras !
Oui, je verrai :). Mais pas tout de suite !
Pas très convaincue non plus par ce premier volume mais si la suite est meilleure, pourquoi pas?
Comme plusieurs, je vais te dire que la suite est meilleur 🙂
Je n’ai jamais beaucoup accrocher à Bill, mais Éric je l’aime beaucoup surtout dans le tome 5…
Et Bubba reste quand même un personnage très secondaire, mais qui est très drôle. Moi j’ai lu toute la série presque d’on coup et je trouvais les premier chapitre un peu redondant parce que l’auteur revient toujours sur les carctéristiques des personnage ce qui devient un peu redondant à la fin.
J’ai déjà remarqué cette redondance aussi :/.
Je suis rendue au tome 6 de la série ! Et je trouve qu’elle a tendance à s’essouffler un peu ! Je suis d’accord avec toi, certains personnages manquent de charme et Sookie devient de plus en plus agaçante mais je tiens bon : je continue lol !
Courageuse va ^^ !
[…] Charlaine Harris – La communauté du sud, tome 1 : Quand le danger rôde […]