
- Auteur : Linus Liu
- Genre : Roman graphique, manga
- Edition : La Boîte à Bulles
- Publié le 05 mars 2025
- Pages : 192
4ème de couverture
Une plongée pop dans les bas-fonds de Hong Kong, à la croisée de Amer Béton et du cinéma hongkongais.
Dans le Hong Kong des années 1970, le jeune Tao Tigrou passe plus de temps à s’amuser qu’à réviser ses leçons. Sa seule ambition : devenir super-héros ! Pour cela, il s’est fabriqué un masque de chat. Le jour de la remise des bulletins, alors que Tao Tigrou s’est enfin hissé à la prestigieuse place d’avant-dernier, son précieux sésame est emporté par mégarde par un homme se rendant dans le sulfureux quartier de Kowloon.
Dans cet empilement de bâtiments gargantuesque, bidonville où ne s’applique aucune règle si ce n’est celle des mafias, fleurissent tous types de business illicites : salle de jeux, fumeries d’opium et commerce sous le manteau. S’il veut éviter une sévère correction de sa mère, Tao Tigou n’a pas le choix : il doit se rendre dans l’antre du vice et confronter ses peurs.
Ce que j’ai pensé de Catmask Boy
Tao est un petit garçon espiègle qui vit à Hong Kong dans les années 70. Son périple va l’amener dans le quartier de Kowloon. Kowloon est un quartier emblématique d’Hong Kong qui a été détruit dans les années 90. C’était à la base l’enclave chinoise alors qu’Hong Kong est sous domination britannique mais c’est aussi un lieu où les gratte-ciels et les bidonvilles se regroupent dans un labyrinthe interminable. Cela pourrait être un terrain de jeu idéal pour le jeune Tao mais il est là pour récupérer son bulletin et va bientôt se frotter aux bandits locaux.
On n’est pas ici dans un récit historique où on voit toutes les facettes de la citadelle de Kowloon mais dans l’aventure d’un gamin qui nous donne un instantané de son quotidien. J’ai aimé ce ton léger, cette fraîcheur malgré le thème qui aurait pu être lourd. Cela m’a par moment fait penser à Bonne nuit Punpun d’Inio Asano.
Pour le graphisme, Linus Liu nous propose un personnage qui porte un masque de chat et pourrait être n’importe quel petit garçon de cette ville. Deux couleurs seulement sont utilisées en dehors du noir et du blanc : l’orange et le turquoise. Ce qui donne une atmosphère douce et acidulée vraiment plaisante.
Bref, je ne sais pas s’il y aura une suite ou si c’est un one-shot mais j’ai vraiment apprécié cette petite plongée pop et colorée dans Hong Kong.



Cette lecture est ma BD de la semaine (regroupement chez Moka ce mercredi) et fait également partie du challenge En 2025, je voyage (Hong Kong, 1er passage). Merci à NetGalley et La Boîte à Bulles pour la découverte !
Intrigant ! J’y jetterai un oeil à sa sortie !
Le dernier article de Noukette : Minuit Passé – Gaëlle Geniller
Merci pour le partage. Je note le titre, bien sûr.
Le dernier article de Katell : Le Loup en slip passe un froc
Il pourrait te plaire !
Rien que pour le contexte, j’aimerais bien lire cet album !
Je ne connaissais pas du tout ce quartier d’Hong Kong, cela permet d’en apprendre plus.
pourquoi pas en effet!
Oui, vraiment rafraîchissant, je le conseille.