Mon avis :
C’est la fin ! Dans ce dernier tome, un singe décide de déguiser son ami Puzzle, un âne, en Aslan. Le roi de Narnia qui se fait prisonnier demande alors de l’aide. Et pouf qui voilà ? Les enfants terriens of course.
J’ai un peu plus apprécié ce dernier tome. Ça m’a fait plaisir de revoir tous les enfants qui ont un jour été à Narnia. Néanmoins, mon avis reste mitigé, il y a encore trop de longueurs dans ce livre. On voit tout arriver à des kilomètres et après six tomes, j’avoue que j’en avais un peu marre de lire ces aventures très enfantines.
Comme souvent, on remarque un vrai parallèle entre certains éléments de cette aventure et la religion catholique. C’était déjà bien marqué dans les autres tomes mais le final ne fait plus aucun doute là-dessus.
Le final m’a relativement surprise. C’est vrai que l’auteur nous avait déjà donné quelques pistes à ce sujet dans d’autres tomes mais je ne m’attendais pas à ça. Comment dire… C’est un final grandiose, une sorte de grand happy end mais voilà, c’est un gros n’importe quoi. J’ai vraiment fermé ce livre très frustrée. Tout ça pour en arriver là ?
Mon avis général sur cette saga est très mitigé. Le lectorat visé ne doit pas dépasser les 10 ans. Le style est très enfantin et si vous désirez découvrir cette série, je vous conseille de faire de longues pauses (plus qu’un mois comme je l’ai fait) entre les différents tomes. Sinon, vous risquez comme moi d’être gavé très vite. Il y a de bons éléments dans les Narnia, surtout dans le deuxième très féérique mais je trouve que l’auteur nous propose sensiblement la même chose dans chaque histoire. Et puis, les leçons de morales sont bien trop présentes. Je pense que même les enfants risquent d’être saoulés.
Le petit plus : Les avis des autres participants à la LC : Frankie, petit-speculoos, Felina.
Auteur : C.S. Lewis
Titre : Le Monde de Narnia, tome 7 : La dernière bataille
Edition : Gallimard jeunesse
Genre : Fantasy, jeunesse
Pages : 216
Comme tu le sais, je n’ai pas du tout aimé ce tome et surtout sa fin ! Je suis d’accord avec toi sur l’ensemble de la saga avec quelques bonnes choses mais trop de choses moralisatrices. Je suis bien contente d’avoir avoir terminé ! Je vais pouvoir enfin ranger ce gros pavé.
Oui, on pense un ouf de soulagement !
La fin m’a laissé mitigée au point de me demander si je l’ai comprise ou non. 🙂
Haha ;). Moi je me suis dit : heuuu qu’est-ce que tu nous fait là C.S. Lewis ? ^^
[…] Navigation des articles ← Older post […]