Nous faisons ici la connaissance de Shasta, un petit garçon qui a été recueilli tout bébé par un pêcheur ainsi que de Bree, un cheval parlant qui espère retourner dans sa contrée natale : Narnia. Nos deux énergumènes vont rencontrer 2 autres personnages : une jeune fille ayant vécu dans des palaces et portant le prénom Aravis ainsi qu’Hwin, une jument également dotée de paroles.
Cette troisième aventure est un peu un extra car la majorité du roman se passe hors du territoire de Narnia. Cet aspect innovant de l’histoire m’a vraiment plu. On découvre de nouvelles contrées, de nouveaux personnages et cela empêche l’histoire de tourner en rond.
Néanmoins, l’intrigue de ce troisième opus est tout à fait classique. Quatre personnages que la vie n’a pas gâtés se serreront les coudes pour arriver sur la terre promise, hum pardon, à Narnia. On devine assez aisément ce qui va se passer. Mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier cette nouvelle histoire, tout simplement car j’ai su rapidement m’attacher aux personnages de Shasta et d’ Hwin. Toutefois, on ne peut pas compter sur ce roman pour en apprendre plus sur le personnage de Peter, qui est vraiment celui qui m’intrigue le plus en ce moment. Je crois que le quatrième tome répondra à ces attentes.
Le style de C.S. Lewis m’a beaucoup moins gênée ici. Je le trouve un poil plus mature. Mais ce n’est pas pour ça que l’auteur oublie de nous insuffler de la morale à coup de répétitions toujours aussi rébarbatives.
Bref, le Cheval et son écuyer est une histoire très plaisante même si elle souffre de quelques travers que j’avais déjà notés dans les tomes précédents. Je vous donne rendez-vous fin août pour découvrir mon avis sur le 4ème tome : Le prince Caspian.
Le petit plus :
Mon avis sur le premier tome : Le neveu du magicien
Mon avis sur le deuxième tome : Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique
Et ça commence ainsi : (Attention risque de spoiler pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents !)
« Voici le récit d’une aventure qui s’est déroulée à Narnia, à Calormen et dans les contrées qui les séparent, durant l’Âge d’Or où Peter était roi suprême de Narnia, son frère et ses deux sœurs roi et reines en dessous de lui.
En ce temps-là vivaient dans une petite crique marine, à l’extrême sud de Calormen, un pauvre pêcheur nommé Arsheesh, et à ses côtés un jeune garçon qui l’appelait « père ». Le nom du jeune garçon était Shasta. La plupart du temps, Arsheesh partait sur son bateau le matin pour aller pêcher et, l’après-midi, il attelait son âne à une charrette dans laquelle il chargeait le poisson pour aller le vendre au village, à environ deux kilomètres au sud. S’il avait bien vendu, il rentrait à la maison d’assez bonne humeur et ne disait rien à Shasta, mais s’il avait mal vendu, alors il trouvait un reproche à lui faire et, parfois, le frappait. Il y avait toujours quelque chose à reprocher à Shasta, car il avait beaucoup de tâches à accomplir, comme de repriser et laver les filets, préparer le dîner et faire le ménage dans la chaumière où ils habitaient tous deux. »
Auteur : C.S. Lewis
Titre : Le Monde de Narnia, tome 3 : Le Cheval et son écuyer
Édition : Folio Junior (ou en intégrale chez Gallimard)
Genre : Fantasy, jeunesse
Pages : 340
Lu dans le cadre d’une lecture commune en compagnie de Harmony, Mandy88, bebere, TheChouille, Frankie, Kactusss, Murielle, Simi, Felina, Ptitelfe, Comicboy, Sylveig, Luthien, Sunflo, Mara, Petit_speculoos, Siana, Mia62, Lolo.
Je n’ai pas aimé ma lecture de ce troisième tome.
Oui, j’ai vu. C’est dommage :(.
De la saga c’est celui que j’ai moins aimé, avec le fauteuil d’argent. plat et peu de rebondissement, dommage parce que je trouvais que Shasta avait des traits intéressants, un peu aux antipodes, en quelque sorte.
Oui, il est assez différent des 4 héros principaux.
Je l’ai trouvé plutôt sympa dans ce style conte oriental mais un peu désarçonnée que ça ne se passe pas à Narnia !
Il est vraiment différent des autres tomes. Je me demande s’il y aura d’autres tomes « à part » par la suite.
Les avis semblent assez partagés, car pour moi cet opus est mon préféré pour le moment.^^
Rdv au tome 4.
Pour l’instant, c’est aussi mon préféré :).
[…] C.S. Lewis – Le monde de Narnia, tome 3 : Le cheval et son écuyer […]
Les avis sont plus partagés sur ce troisième tome. Pour ma part, j’ai bien aimé. J’attends la suite avec impatience.
Pour ma part, ce fut une bonne lecture. Vivement la lecture du tome 4 !
Le style de Lewis m’a aussi beaucoup moins dérangé que dans les tomes précédents !
J’ai beaucoup apprécié ce troisième tome : c’est très agréable de redécouvrir les Pervesie dans un rôle secondaire. Je crois que ce tome fait parti de mes préférés. C’est très agréable de découvrir de nouveaux personnages et une nouvelle histoire !
Comme tu aimes la lecture, je me permets de te prévenir qu’un thriller est mis en jeu sur mon blog : Le hameau des purs de Sonia Delzongle. Peut-être l’occasion de faire une jolie découverte ? 😉
Oui, c’est vraiment un tome à part !
[…] Ton moyen de transport préféré : Le cheval et son Ecuyer […]