Ils sont quatre et désirent tous changer de vie. Jeanne, tout juste sortie du courant et qui n’a pas l’intention de se marier, Nicolas et Hervé qui rêvent de prendre le Large et Martin qui espère retourner rapidement au Brésil retrouver la femme qu’il aime. Quatre protagonistes que le destin va faire se rencontrer.
C’est grâce à cette magnifique couverture d’Amandine Labarre que je me suis penchée sur ce nouveau livre. Je remercie infiniment les éditions Scrineo Jeunesse et Livraddict pour ce partenariat car rien qu’avoir cette jolie couverture dans ma bibliothèque me rend heureuse. Mais ouvrons un peu cet ouvrage pour voir ce qui s’y cache…
Ce qui m’a tout de suite marquée dans ce roman est l’écriture de Brigitte Coppin. A la fois simple et accessible, l’auteur glisse habilement plusieurs mots du lexique marin qu’elle définit de temps en temps en bas de pages. Bref, l’immersion sera parfaite pour les lecteurs pré-adolescents. De plus, un dossier pédagogique se trouve à la fin de ce bouquin qui permettra d’en apprendre encore plus sur les grandes découvertes.
Mais j’ai eu la désagréable impression que l’histoire s’arrête là où elle aurait du commencer. Le résumé en dit beaucoup trop et gâche pour moi une bonne partie de l’intrigue. J’estime également que cette histoire est plutôt une grosse introduction qu’une véritable aventure qui se suffit à elle-même. L’auteur prend pas mal de temps à planter le décor de ce récit, à décrire les personnages et à les faire se rencontrer. Cela représente même l’essentiel du roman. De ce fait, je trouve que l’aspect « aventure » que je pensais retrouver dans ce roman jeunesse est plutôt absent et risque de décevoir certains jeunes lecteurs habitués aux récits davantage mouvementés.
Je termine donc cette lecture avec un sentiment d’inachevé. J’espère que ce roman aura une suite car j’ai tout de même passé un bon moment à découvrir ces personnages que je trouve bien travaillés et que j’aimerais recroiser à l’occasion.
Auteur : Brigitte Coppin
Titre : Les yeux du jaguar
Edition : Scrineo
Genre : Jeunesse,
Pages : 180
D’autres avis : Kassandra, ramettes, Lizzie Fourmi, yuya46, lilli
Je crois qu’au final, c’est « l’étrangeté » de ce roman qui m’a plu, tout ce qui n’y était pas… Enfin, je ne sais comment dire… Mais oui, nous retrouverons bientôt ces personnages pour continuer l’aventure 😀
Le dernier article de Pauline : Les yeux du jaguar