Après avoir vu le film au cinéma, je me suis lancée dans le guide officiel. Un ouvrage très intéressant pour ceux qui désirent en savoir plus.
Directement, j’ai été assez interloqué car on n’y fait pas mention de Bilbon Sacquet mais bien d’un Bilbo Bessac. Je me demandais si ce n’était pas une traduction québécoise de Bilbo Baggins. Après recherche, il s’agit en fait d’une toute nouvelle traduction de Daniel Lauzon (qui est bien québecois, comme quoi !) sortie en 2012. Personnellement, je n’ai pas su me faire à ce nouveau nom. De un, car j’ai toujours utilisé le nom de Sacquet et que c’est ancré en moi. De deux, car je ne trouvais pas qu’il était nécessaire de retraduire ce nom. Avec Sacquet, on a bien l’idée de « sac » qui est l’idée que voulait faire passer Tolkien. Et de trois, ayant vu le film en VF, je peux vous confirmer que comme dans Le Seigneur des anneaux, on utilise le nom de Sacquet et non de Bessac.
Bref fermons cette parenthèse et rentrons dans le vif du sujet : ce guide. Que contient-il finalement ? Beaucoup d’informations sur le tournage comme vous pouvez l’imaginer. Le livre permet également de découvrir en profondeur les 13 nains qui se lanceront dans cette aventure. Le film ne m’ayant pas permis de tous les assimiler, il est un bon complément.
Les photos pleines de pages du film sont également très agréable à l’oeil. J’étais assez surprise de trouver autant de texte finalement. Je pense que facilement 2/5 du livre est consacré à des petites anecdotes ou interviews des acteurs. Ce n’est donc pas juste un bel ouvrage à feuilleter.
Bref, ce guide officiel du film est une belle découverte à offrir à ceux qui désirent prolonger le plaisir qu’ils ont eu en regardant le long métrage. D’autres beaux-livres sur le film ont été publiés en cette fin 2012 : le livre officiel du film, Le monde des Hobbits : le livre du film, Le Hobbit : le livre d’activités et un autre bouquin se penchant sur les chroniques art & design. Ne les ayant pas lu, je ne peux pas vous dire en quoi le guide diffère des autres. N’hésitez pas à m’en dire plus si vous les avez lu !
Auteur : Brian Sibley
Titre : Le Hobbit : un voyage inattendu : le guide officiel du film
Edition : Fetjaine
Genre : Beaux-livres, Cinéma
Pages : 168 pages
Je n’ai pas vu le film mais le livre a l’air très beau 🙂
C’est sûr :).
Ce livre a l’air très sympa ! 🙂
Je reste aussi dubitative sur la traduction du nom.
Rah je ne m’y ferais jamais !
L’on m’a offert ce livre pour noël. Je n’l’ai pas encore terminé j’avais besoin de faire « une pause de Tolkien », mais de ce que j’ai commencé, il est vrai qu’il est très beau. Superbes photos, anecdotes de tournages improbables 🙂