Plébiscités par de nombreux lecteurs, ce comic n’avait pourtant pas de quoi m’intéresser. Je lis assez peu de livres sur la guerre. Mais ici, la couverture m’a directement interpellé. Ce lion si majestueux, ces couleurs chaudes…
L’histoire de ce comics prend place durant la guerre d’Irak (la deuxième, je crois). On suit 4 lions : un jeune mâle, une jeune femelle, une vieille femelle et un lionceau enfermés dans le zoo de Bagdad jusqu’au jour où suite à un bombardement, ils sont libérés.
Le dessin très fouillé de Niko Henrichon sublime ce drame. Les couleurs sont chaudes et lumineuses. On sent presque le soleil brûlant sur notre visage. Le rendu est très réaliste.
Mais évidemment, cela ne suffit pas. Et cette histoire tragique nous prend aux tripes immédiatement. C’est un récit dur et touchant. On découvre la guerre sous un autre angle, celui des animaux qui ne comprennent pas trop ce qu’ils leur arrivent et pourquoi les humains agissent de la sorte.
Voilà un comics très poignant que je vous recommande à mon tour. Il marque durablement, surtout lorsqu’on sait qu’il est inspiré d’un fait réel.
D’autres BD chez Mango
Auteurs : Brian K. Vaughan et Niko Henrichon
Titre : Les seigneurs de Bagdad
Edition : Vertigo
Genre : Comics, drame
Pages : 136
D’autres avis : Hervé, Absolute-zone, Kameyoko, Atomic-Critic
[…] déjà lu un autre livre de Brian K. Vaughan Les Seigneurs de Bagdad que j’avais beaucoup aimé. Je partais donc avec un a priori plutôt […]
[…] Les seigneurs de Bagdad a vraiment failli me faire pleurer. Très émouvant ! […]