La nouvelle « Le onzième métal » appartient à l’univers des Fils-des-Brumes développé par Brandon Sanderson. Cette nouvelle se situe chronologiquement avant le premier tome, L’empire ultime. Ce petit texte ne raconte pas, comme je le pensais, le basculement de Kelsier mais bien son apprentissage en tant que fils-des-brumes.
C’est plutôt touchant de découvrir Kelsier dans le rôle que Vin aura quelques années plus tard. On le sent hésitant, faire des erreurs. Le professeur de Kelsier, Gemmel (plutôt comique pour ce combat d’auteurs tiens 😉 ) a sa propre technique d’apprentissage mais néanmoins, on voit que Kelsier en retient quelques unes qu’il va resservir à Vin.
J’ai vraiment apprécié cette petite histoire. Kelsier est fidèle à lui-même avec toujours un sourire aux lèvres mais sa jeunesse le rend encore plus attachant. On découvre plus ses faiblesses. Il n’a pas toujours été le grand héros que l’on rencontrera plus tard et c’est vraiment intéressant de découvrir une facette de sa vie.
Bref, Le onzième est une nouvelle vraiment très plaisante. Vous pouvez désormais la retrouver dans le livre « L’alliage de la justice ».
Auteur : Brandon Sanderson
Titre : Le onzième métal
Edition : Orbit
Genre : Fantasy
Pages : 20
Tu fais envie! Je vais pouvoir le lire avant de me procurer et d’entamer le tome 2 😉
Chouette :D.
Est-ce que tu sais si la nouvelle est également dans la version VO de l’alliage ?
Non, en VO, elle est disponible dans le livre de jeu « Mistborn Adventure Game » qu’on peut retrouver .
Ah d’accord, merci !
[…] Iluze […]
Rhaaa idiote que je suis, j’ai lu cette nouvelle et je ne l’ai pas commentée, ça aurait été parfait pour ce combat d’auteur. J’avais complètement oublié.
Bref, de toutes façons je n’ai pas été aussi enthousiaste que toi; il m’a semblé que cette nouvelle avait un petit goût d’inachevé, loin de la maîtrise parfaite de l’intrigue et des personnages que l’on sent dans la trilogie. C’est sympa, mais pas vraiment à la hauteur de ce à quoi je m’attends avec Sanderson. Enfin c’est mon impression bien sûr 🙂
Je comprends ton goût d’inachevé même si moi je suis super contente de retrouver Kelsier. Je suis une vraie groupie et j’assume ;).
Ah oui c’est un gros point positif quand même : retrouver Kelsier, même pour quelques pages seulement 😛
Iluze, tu l’as trouvée où cette nouvelle ? Elle est disponible autre part que dans le livre L’Alliage de la justice ?
[…] Le onzième métal de Brandon Sanderson […]