On peut dire que j’ai trépigné d’impatience pour ce troisième tome. J’avais plus que hâte qu’il sorte et une fois dans mes mains, je n’ai pas pu m’empêcher de le commencer. Une chose est sûre, cette saga est parfaite jusqu’à la dernière ligne pour moi.
Un an s’est écoulé depuis la fin du tome 2. Néanmoins, nos héros n’ont pas tellement avancé. Les obstacles sont nombreux et les dangers de plus en plus oppressants. Comment vont-ils s’en sortir ? Cela semble peine perdue… C’est une des principales qualités de Brandon Sanderson : il est capable de tout, de nous offrir le pire comme le meilleur.
Au niveau des personnages, j’apprécie toujours autant suivre Vin que je trouve hyper attachante et son évolution en femme est vraiment super. Elend est sympathique mais il est loin d’être mon personnage préféré. Je suis beaucoup plus intriguée par Marsh, Sazed et Spectre. Néanmoins, personne ne détrônera jamais Kelsier qui reste mon héros préféré de tous les temps, toutes sagas confondus.
Mais bon, avant d’aller plus loin dans cette chronique, je dois présenter mes excuses envers Brandon Sanderson que j’ai copieusement insulté durant tout le roman. Parce que bon sang, il ne nous laisse pas une seconde de répit. Quand quelque chose de croustillant se passe, hop, on change de scène et de décor. Et puis, il m’a fait espérer des choses inimaginables. Mon petit coeur n’a jamais autant souffert…
Sinon, toutes les qualités des volumes précédents sont toujours là : un univers innovant et complexe, des rebondissements à gogo qui nous laissent pantois, des protagonistes qu’on considère comme des amis seulement après quelques pages. Et puis ma petite crainte concernant le grand final s’est vite assoupie.
Non, je n’ai rien à reprocher à ce troisième tome de Fils-des-Brumes. Et pour cause : c’était parfait !
Auteur : Brandon Sanderson
Titre : Fils-des-brumes, tome 3 : Le héros des siècles
Edition : Le livre de poche
Genre : Fantasy
Pages : 998
D’autres avis : Miss Spooky Muffin, BlackWolf, Awira, LefsÖ, Bambi_slaughter, Ptitetrolle, Nathalie, Herbefol, Nefertari, Frankie, Phooka
Je suis contente que cette trilogie fut un grand plaisir pour toi aussi. 🙂 Il te reste plus qu’à découvrir d’autres titres de l’auteur.
Une belle trilogie, avec notamment un superbe premier tome, et un final en apothéose.
Dommage (en tout cas pour moi) que la relation amoureuse des deux héros soit aussi « gnan-gnan », mais dans l’ensemble ça reste un bon souvenir.
J’attends quand même vraiment quelque chose d’encore plus percutant de la part de Sanderson, peut-être avec son prochain ( gros) cycle…
Un avis qui me rassure, car le tome 2 manquait un peu de rythme a mon goût !
Quel bon 3e tome hein ? Moi aussi, j’en ai voulu à l’auteur maintes fois (comme George R.R. Martin et Game of Thrones) mais l’aventure se termine parfaitement !
[…] Fils-des-brumes, tome 3 : Le héros des siècles de Brandon […]