Je n’ai pas attendu longtemps avant de lire la deuxième aventure d’Alcatraz Smeldry. Dans cet opus, Alcatraz et toute sa famille vont devoir s’infiltrer dans la bibliothèque d’Alexandrie. Quoi ? Vous croyez qu’elle a disparu ? Ah vous vivez bien en Chutland vous…
Ce deuxième tome permet de nous en apprendre sur les Smeldry, on en découvre d’ailleurs de nouveaux mais aussi sur tous les gadgets existants dans les Royaumes libres. Bref, on arpente ce monde nouveau avec grand intérêt. Evidemment, qui dit petit livre jeunesse, dit également pas mal d’aventures palpitantes pour nos jeunes héros.
Alcatraz est fidèle à lui-même. Il est toujours aussi farceur, interromps les scènes de combat pour parler de tout et n’importe quoi. Bref, bien que ça pourrait paraître agaçant, j’avoue que toutes ses petites touches d’humour font vraiment mouche chez moi !
Et l’air de rien, Brandon Sanderson fait passer de jolis messages sur la tolérance et sur le savoir. Qu’il est doué tout de même.
Bref, Alcatraz et les ossements du scribe fut un vrai bon moment de détente. J’ai hâte de poursuivre la saga avec le tome 3 : Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla.
Auteur : Brandon Sanderson
Titre : Alcatraz contre les ossements du scribe
Edition : Le livre de poche
Genre : Jeunesse, Fantasy
Pages : 301