Ber\in est mon premier roman cyberpunk. Dans ce monde légèrement futuriste, La source, un jeu vidéo dans lequel on peut incarner des êtres préhistoriques fait fureur à tel point que les fêtes se déroulant dans le jeu provoquent pas mal de grabuge dans Berlin.
Ce qui est tout à fait impressionnant dans ce récit de plus de 600 pages, c’est la capacité de l’auteur à se fondre et à décrire n’importe quelle situation : de la soirée mondaine à la cinématique d’un jeu vidéo en passant par la guérilla urbaine. Boris Bouscayrol semble vraiment être à l’aise dans tous les genres.
Le seul bémol pour moi est que le coeur de cette histoire reste une enquête policière. Et une enquête de 600 pages, je trouve ça très long… Mais pourtant, l’univers est tellement complexe et intéressant qu’il méritait d’être développé sur de nombreuses pages mais voilà pour moi, une enquête ça doit être rapide, sans temps mort et ne pas se dérouler sur plusieurs mois comme ici. J’aurais préféré suivre plusieurs histoires différentes dans ce même univers plutôt qu’un gros pavé.
Les personnages sont finement travaillés et je pense les avoir tous apprécié à différents degrés bien sûr. C’est également une des forces du roman : on prend plaisir à suivre leurs aventures.
Ber\in restera pour moi une lecture surprenante grâce à son univers foisonnant et la fluidité du texte qui permet une immersion immédiate dans ce monde cyberpunk. J’étais loin de m’attendre à une telle qualité pour un ebook gratuit.
Escale : 20/+75 : Berlin
Auteur : Boris Bouscayrol
Titre : Ber\in, la rencontre des frères humains
Edition : Neowood
Genre : Science-fiction
Pages : 635
D’autres avis : Anne-Sylvie, Vampires&Sorcières
Quand j’ai vu le lien, j’ai cru qu’il y avait une erreur de typographie dans le titre 😀
J’ai une question : que veux-tu dire par « la capacité de l’auteur à se fondre » ?
J’aime bien le synopsis, il promet de bons moments et je dois dire que tu donnes envie, par contre, je ne le trouve pas sur Immatériel … pfff
Bonjour Thalia,
Nous ne sommes pas distribué par Immatériel mais néanmoins disponible quasiment sur toutes les plateformes. Vous pouvez trouver Ber\in sur notre site en téléchargement libre et immédiat (pas de formulaire ou autre à remplir) et à tous les formats : http://www.neowood-editions.com/categories/berlin.html
On vous souhaite une très bonne lecture !
L’Equipe Neowood