Ça y est ! On est enfin au mois où on peut faire ce qui nous plait. C’est aussi le mois de mon anniversaire et de celui du blog. Mais je ne suis pas ici pour vous parler de ça mais du bilan d’avril. J’ai décidé d’un peu étoffer ce bilan en vous résumant mon avis en quelques lignes pour chaque livre lu. J’espère que ça vous plaira !
Les catilinaires d’Amélie Nothomb
Un bon cru que ce Nothomb qui nous plonge dans la vie d’un couple de retraités qui accueille chaque jour leur voisin deux heures. Ce voisin m’a rapidement fait tourner en bourrique. Le suspens est omniprésent.
Bonne nuit Punpun, tome 1 & 2 d’Inio Asano
Je le savais déjà mais j’ai eu la confirmation avec ce manga qu’Inio Asano est mon mangaka préféré. Il n’a pas son pareil pour dépeindre la société dans laquelle il vit. De plus, Bonne nuit Punpun apporte son lot d’absurde, ce qu’il n’y avait pas dans ses précédentes publications. Un coup de coeur bien sûr.
Gameuz, level 1 de Valériane Duvivier
Ma première BD numérique ! Bon finalement, c’est une petite déception. Même si le sujet d’être dans la peau d’une gameuse (une fille qui joue aux jeux vidéo) est assez intéressante, l’humour est trop classique et bon enfant. Le livre peine vraiment à se démarquer.
Orianor, tome 1 : La Cité des sept murailles de Jean Avril
Un court roman de fantasy assez classique. J’espère que la suite permettra de développer les quelques bonnes idées esquissées dans ce premier épisode. Heureusement, le style est agréable et fluide.
Vampire Kisses, tome 1 d’Ellen Schreiber
La bonne surprise du mois ! Ce roman pour ado avec son héroïne marginale, Raven, et l’humour omniprésent a vraiment su me toucher. Je vous avant qu’en écrivant ce mini-avis, j’ai déjà envie de retrouver Raven.
Zombies, tome 0 : La mort et le mourant de Léoni et Péru
Ce préquelle permet d’en apprendre plus sur ce que l’auteur voulait faire en imaginant cette série. On découvre la vie de Bobby Lapointe avant l’invasion. Sympathique mais toujours pas transcendant.
Georgina Kincaid, tome 3 : Succubus dreams de Richelle Mead
J’ai enfin retrouvé Georgina. Dans l’ensemble, ce tome est plutôt bof. La situation amoureuse de la succube ne semblait pas trop évolué mais la fin m’a pas mal secouée. J’espère que la suite sera de la même trempe !
Princess Jellyfish, tome 1 d’Akiko Higashimura
Un manga complètement déjanté qui me fait beaucoup rire. Nous sommes dans une pension avec des filles pourries (sorte d’otaku au féminin) et les situations rocambolesques ne manquent pas.
Légende de David Gemmell (avis à venir)
J’ai enfin découvert ce mastodonte de la fantasy qu’est Gemmell. Bon ben, je ne suis pas vraiment séduite. Ce roman se concentre beaucoup trop sur la guerre et ses préparatifs à mon goût. J’ai également trouvé l’histoire d’amour absolument pas à sa place dans ce récit.
Fugues de Pauline Doudelet
Un mélange entre drame et polar qui a vraiment su me tenir en haleine. Les personnages sont atypiques et je n’avais aucune idée de ce qui allait leur arriver.
Princess Jellyfish, tome 2 d’Akiko Higashimura
Toujours aussi bien que le premier ! Higashimura nous rajoute en plus une petite histoire d’amour naissance qui permet de donner un peu de douceur à ce manga foldingue.
Démon, tome 1 : Le mal des esprits de Nolane et Suro
J’ai été trompée sur la marchandise… On nous vend cette BD comme une uchronie alors qu’elle est quasiment absente de ce premier tome et qu’elle ne provoque pas de conséquence sur l’histoire. Dommage…
Fils-des-brumes, tome 2 : Le puits de l’ascension de Brandon Sanderson (avis à venir)
Ouuuuh quel plaisir de retrouver Vin, Elend et compagnie. J’ai un soupçon moins aimé que le premier tome car je trouve que l’histoire piétine de temps en temps mais bon je continue quand même à prendre mon pied ;).
Kunoichi et le samouraï de Laure Toussaint
Un beau petit roman historique qui nous plonge dans la vie des ninjas et des samouraï.
Ce qui fait donc 14 livres lus ce mois-ci. Pas mal… Je retiendrai surtout : Princess Jellyfish, Bonne nuit Punpun et Fils-des-brumes.
beau mois!
Oui, je suis plutôt contente ^^.
Un sacré palmarès 😉
Merci 😉
Beau bilan ! 🙂
Merchi Frankie ^^ !
🙂 bonne moyenne de lecture 🙂
très variées, surtout !
Je repère « fugues », que je note sur la liste des livres à trouver à la biblio 🙂
Bon mois de mai ,
:*
Il est publié en autoédition. Cela risque d’être difficile de le trouver en biblio :(.
sacré bilan 🙂 tu m’étonne toujours
Meuh non il ne faut pas ^^.
Et bah la vache ! 14 bouquins, dont Le puits de l’ascension qui est quand même un beau pavé (il est génial d’ailleurs, hein ?!).
Vuiiiiii, je donne mon avis jeudi ^^.