J’avais plutôt bien aimé le premier tome des fourmis alors vu que j’ai le reste de la trilogie dans la PAL, je me suis dit : pourquoi ne pas continuer ?
Et en commençant cet ouvrage, j’étais assez enthousiaste car il est totalement dans la même veine du premier. Enfin, jusqu’à un certain point… J’avoue que j’ai fini par me lasser de cette histoire et que les nouveautés pour dynamiser l’intrigue ne m’ont pas franchement emballé. Dès le moment, où on commence à parler de religion, j’ai un peu lâché…
Et puis il y a aussi tout un pan de l’histoire qui se passe chez les humains et comme pour le premier tome, j’ai trouvé cette partie bien faiblarde par rapport à l’épopée des fourmis. Finalement, ce que j’ai préféré, c’est le guide du savoir relatif et absolu que je lirai peut-être à l’occasion.
Le style de Bernard Werber reste pourtant agréable et fluide. Je continue à m’instruire tout en me divertissant grâce à ses livres.
Bref, je trouve que la saga s’essouffle un peu et le changement apporté par ce tome ne m’a pas enthousiasmée. J’hésite à poursuivre l’aventure avec l’ultime tome : La révolution des fourmis.
Auteur : Bernard Werber
Titre : La trilogie des fourmis, tome 2 : Le jour des fourmis
Edition Le livre de poche
Genre : Science-fiction
Pages : 480
D’autres avis : Mistigris, Le millefeuille, Yuya,