Au début du XXème siècle, dans la campagne bretonne, la jeune Rosa, 16 ans est mariée à un vieil ivrogne appelé Matthieu. Huit ans plus tard, Mathieu est en fin de vie et Rosa a ouvert une petite buvette dans laquelle deux hommes font un drôle de pari : celui d’être le meilleur baiseur. Petit à petit, beaucoup de mâles vont vouloir participer à ce jeu et les enchères vont monter. Rosa va être emporté dans cette drôle d’histoire.
Je m’attendais à une lecture agréable mais pas à une histoire si addictive. Je n’ai tout simplement pas pu refermer le livre avant de l’avoir terminé. Et cela tient essentiellement à Rosa, cette jeune femme si moderne, avec son tempérament bien trempé sans être une grande gueule pour autant est vraiment très sympathique à suivre. Au fil des jours, elle se rendra compte de la sensibilité des hommes. Que les plus fanfarons ne sont pas forcément les plus entreprenants une fois que le public est parti et que les plus timides peuvent se révéler dans l’intimité.
Bref, c’est un très joli petit roman très bien exécuté. La tension et le suspense au fur et à mesure. Les personnages sont bien décrits et on n’a aucun mal à s’imaginer la petite vie dans ce village. Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main est un roman étonnant qui se lit en une soirée.
L’intrigue est servie par l’écriture de Bernard Ollivier qui a su totalement me happer. L’auteur a su décrire ses protagonistes sans pour autant en faire des clichés ou faire preuve de raccourcis. Voilà un roman tendre et très intéressant. Une très bonne surprise pour moi !
Lu dans le cadre du Masse Critique de Babelio :
Auteur : Bernard Ollivier
Titre : Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main
Edition : Phébus
Genre : Contemporain
Pages : 256
D’autres avis : Feedback Baby
Merci Iluze pour ce joli billet, je ne connaissais pas ce livre et son auteur d’ailleurs, ça a l’air tout de même triste ce qui arrive à cette Rosa au premier abord et je voudrai vraiment découvrir son histoire, tu as suscité ma curiosité.
[…] Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main de Bernard Ollivier : Un roman qui m’a fort surpris par son côté addictif. […]