Le monde perdu est la première aventure du Professeur Challenger. Comme pour Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle choisit un autre narrateur que l’héros du livre pour nous conter l’histoire. C’est ainsi que nous découvrons Ned, un jeune journaliste de 23 ans follement amoureux d’une jeune fille qui s’appelle Gladys. Lorsqu’il lui déclare sa flamme, celle-ci ne veut pas de lui car pour elle, son mari doit être une vedette, une idole, un grand aventurier que toutes ses copines puissent lui jalouser. Pour séduire sa belle, Ned demande donc à son rédacteur en chef de lui confier un reportage plein de dangers, c’est ainsi qu’il découvrira le professeur Challenger et qu’il partira en expédition avec lui.
J’ai vu plusieurs adaptations de cette histoire que ce soit en téléfilm ou en série. Je connaissais donc globalement l’intrigue. Mais certains petits points changent. Par exemple, dans ce roman, il n’y a pas de femme qui rejoint l’expédition. La fin est également différente. On sent que les adaptations ont voulu moderniser tout cela. Mais je préfère l’original, pour sûr !
J’avais vraiment hâte de découvrir le monde perdu, ce plateau en Amazonie où le professeur Challenger affirme que des espèces disparues depuis des milliers voire des millions d’années survivent. Malheureusement, il faudra attendre la moitié du roman pour qu’enfin le plateau se dévoile.
J’ai bien aimé les personnages, malgré les critiques mitigées que j’avais pu lire qui ne les trouvaient pas assez fouillés. Ils sont peut-être un poil caricaturaux mais on passe tout de même un bon moment de détente avec eux et c’est le principal. Mon préféré reste Ned car on sent qu’il est un peu trouillard et qu’il n’a pas vraiment soif d’aventure mais il se surpasse pour tenter de plaire à Gladys (la pétasse, désolée, ça vient du coeur ^^). Le professeur Challenger est très charismatique, têtu comme une mule, bagarreur à la moindre occasion, il représente bien le savant un peu taré ^^. Les deux autres explorateurs sont moins attachants. On a d’un côté, un chercheur dont j’ai oublié le nom et qui se dispute constamment avec Challenger et John, le grand aventurier qui a parcouru le monde et qui n’a pas froid aux yeux.
Bref, j’écris, j’écris mais je ne vous ai toujours pas dit ce que j’en ai pensé ! J’ai bien aimé cette aventure fort distrayante malgré le début un peu long. Il y a pas mal de rebondissements mais le rythme est tout de même plutôt lent. C’est peut-être parce que c’est un classique après tout ^^. Mais voilà un roman qui peut clairement être lu par les plus jeunes mais qui saura aussi séduire les adultes. Moi, j’ai vraiment passé un bon moment et j’espère bien découvrir les autres aventures du professeur Challenger !
Et c’est avec ce roman que je débute mon combat d’auteurs :
Auteur : Arthur Conan Doyle
Titre : Le monde perdu
Edition : Le livre de poche ou en e-book gratuit
Genre : Aventure, Science-fiction
Pages : 376 dans cette édition (mais j’ai l’impression que c’était plus court dans ma version ebook, peut-être que cette édition jeunesse est parsemé de dessins)
Good! Il faudra que je le lise aussi! Sais-tu si cette édition (le livre de poche) a le texte intégral ?
Je pense bien car il est assez gros (376 pages alors que mon édition ebook en fait 260) donc oui, je crois que c’est le texte intégral écrit en gros caractère ^^.
Ok! bon de toute façon, s’il n’y pas écrit « adapté par » ou « adapté pour »… c’est qu’il est tout entier 🙂 Merci!
Oui ou alors il est noté texte intégral dans la quatrième de couverture ^^.
Je l’ai lu il y a quelques années et j’en garde un bon souvenir bien que moi aussi, le fait qu’il n’y ait pas de femmes dans l’expédition m’avait interpellé (faut dire aussi qu’à l’époque j’adorais la série TV adapté de ce roman et dans laquelle les femmes ont la part belle).
C’est vrai qu’ici, niveau femmes, on n’est pas gâtés, on a juste Gladys !
Conan-Doyle contre Leblanc ? Mon dieu, combat impossible, il ne peut pas y avoir de vainqueur. Deux très grands noms.
Il faudra bien pourtant ^^.
Oh, je ne connaissais pas ! A vrai dire, je ne savais pas qu’il avait écrit autre chose que les Sherlock Holmes
Ca peut être bien à découvrir pour voir ce qu’il sait faire en dehors de Sherlock (ceci dit, je suis pas une experte de Sherlock non plus hein :p)
Ca fait un peu penser à King Kong, sans King Kong et sans la blonde. Non?
Il ne reste pas grand chose alors xD.
[…] Iluze, Yumiko […]
[…] commencé le mois avec Le monde perdu d’Arthur Conan Doyle, une chouette […]
Je ne connaissais pas du tout ! Je pensais que Doyle n’avait écrit que Sherlock Holmes, je suis vraiment ignare ! 🙂
Meuh non, on a toujours des choses à apprendre, c’est ça qui est chouette :).
[…] Le monde perdu d’Arthur Conan Doyle : Un récit d’aventures comme je les aime. Cela se lit très bien ! […]