Vous l’avez élu dimanche dernier, voici maintenant mon avis sur La momie d’Anne Rice. C’est l’histoire de Lawrence, un archéologue qui va faire la découverte du siècle : le tombeau de Ramsès II. Mais il y a plusieurs incohérences comme le fait que le mobilier date de l’époque romaine et pourtant les hiéroglyphes sont écrits parfaitement (ce qui n’est plus le cas depuis longtemps dans cette Égypte décadente). Lawrence va tenter de découvrir pourquoi.
Une mort étrange, une momie qui ressuscite, l’Angleterre de 1914. Voilà quelques bons éléments de ce Anne Rice. C’est une chouette histoire pour se détendre.
Pourtant, ce roman est assez partial, il y a une réelle dualité entre le bien et le mal. Ce n’est pas forcément pour me déranger mais alors je veux des bons gros méchants ! Et ici, il n’y en a pas trop. Une détraquée et un couard, bof quoi…
Mais les personnages principaux sont vraiment top. J’ai beaucoup aimé Elliot et Julie. Cette dernière est la fille de l’archéologue et va être une des premières à voir revenir la momie à la vie. La momie… Je n’aurais jamais cru dire ça mais qu’est ce qu’elle est sexy ! Enfin, il, plutôt vu qu’on parle de Ramsès. Son histoire semble assez fidèle mais je suis un peu déçue qu’il ne parle absolument pas de Néfertari, sa première épouse pour laquelle il a quand même construit Abu Simbel.
La fin est un peu trop facile à mon goût, elle est grandement prévisible. Et puis je n’aime pas que les personnages deviennent bêtes ce qui est un peu le cas ici. Sans vous en dévoiler trop, un grand danger plane et un membre de leur équipe disparait et figurez-vous que personne ne se demande si c’est lié.
Mon avis semble mitigé et pourtant j’ai vraiment aimé cette aventure. C’était marrant de découvrir le début du XXème siècle avec un pharaon. J’ai aimé voir ces deux époques s’entrecroisaient. Cela m’a rappelé les films de La momie de Stephens Sommers. D’ailleurs, le 4ème opus de cette saga sortira dans les salles dans un an.
Ce roman d’Anne Rice vraiment un très bon divertissement qui se lit rapidement, plus que les chroniques de vampires je trouve, à moins que ce ne soit moi qui m’habitue au style d’Anne Rice ?
Le petit plus : J’entame avec ce roman mon challenge Je vide ma bibliothèque !
Et ça commence ainsi :
« Les flashes des appareils-photo l’éblouirent un instant. Si au moins, il pouvait se débarrasser des photographes.
Mais cela faisait maintenant des mois qu’ils l’accompagnaient – depuis le jour où les premiers objets avaient été retrouvées dans ces collines désolées, au sud du Caire. On eût dit qu’ils savaient quelque chose allait se produire. Après bien des années, Lawrence Statford était sur le point d’effectuer une découverte majeure. »
Auteur : Anne Rice
Titre : La momie
Édition : Pocket
Genre : Fantastique
Pages : 381
D’autres avis : Sloopy
c’est un des rares livres de l’auteure que je n’ai pas lu!
mais du coup, il a l’air bien quand même! faudra que je tente de le trouver^^
bon challenge!
Bon courage ce n’est pas facile de retrouver ces vieux Anne Rice !
Je l’ai lu il y a très longtemps, mais je n’en ai pas grand souvenir ! Tu m’apprends qu’il y aura une Momie 4, j’espère que ce sera mieux que le 3 qui était nul !
J’espère aussi. Ça se passera chez les Aztèques…
J’avoue que depuis « La reine des damnés », je n’ai pas vraiment lu de livres d’Anne Rice ! Je m’y remettrai à l’avenir, peut-être !
[…] Comment te sens-tu : La momie […]
[…] Nothomb – Attentat 8. Daniel Pennac – Chagrin d’école 9. Anne Rice – La momie 10. Anne Rice – Le sortilège de Babylone 11. Mary Ann Shaffer & Annie Barrows – Le […]