Je n’avais pas pu participer à la destination précédente, l’Australie du challenge d’Evertkhorus. Et quand j’ai vu tous ces beaux billets sur ce pays, je me suis directement décidée à participer à la destination suivante. Cette destination, c’est l’Afrique du Sud.
Mon résumé:
T’Kama est l’adamastor de ce roman (un personnage mythique). Il voir arriver par la mer de drôles d’oiseaux qui pondent des œufs qui échouent sur la plage. Ce sont les colons. La rencontre se passe mal et les colons font vite demi-tour. Tous ? Non, une femme blanche que T’Kama a pris pour lui est resté avec le camp. Les malheurs ne font que commencer…
Mon avis:
Quand j’ai su la destination, j’ai tout de suite eu peur de ne tomber que sur des romans de l’apartheid. Et j’avoue ne pas avoir trop envie de m’intéresser à cette histoire pour l’instant. Alors, je suis tombé sur ce conte. J’ai toujours aimé les contes africains. J’en étais très friande quand j’étais enfant.
Mais celui-ci n’est pas trop destiné aux enfants. En effet, l’histoire est en partie axée sur ce qui arrive à T’Kama. Enfin, plutôt à son membre viril qui ne fait qu’augmenter et qui ne peut de ce fait donner un enfant à la femme blanche car euh… Bon pas besoin de faire un dessin !
J’ai été ravie de retrouver cette ambiance « made in africa », les croyances, les superstitions. Ce n’est pas un livre inoubliable mais un livre comme ça de temps en temps permet d’élargir notre vision du monde.
Le style d’André Brink est très poussé. Il use aussi beaucoup de mots du pays mais heureusement, il y a un lexique à la fin pour tout nous expliquer. Mais j’avoue ne pas l’avoir utilisé, le sens de ces mots m’a paru tout de suite évident.
Tout ça pour dire que ça a été une chouette escapade au cœur de l’Afrique du Sud du XV-XVIème siècle. Ce fût une expérience enrichissante.
Auteur: André Brink
Titre: Adamastor
Genre: Conte
Édition: Stock
Pages: 158
Je note ce titre. Si un jour tu t’intéresses à l’apartheid, je ne peux que te conseiller Une saison blanche et sèche du même auteur. Je viens de le lire et je ne regrette pas.
Cool, je vais voir ça !
Et bien je vois qu’André Brink a eu du succès… merci pour cette découverte!
De rien 😉
Un même auteur mais une lecture complètement différente en ce qui me concerne. Le livre que tu as choisi a l’air intéressant.
Oui, c’est dépaysant :).
histoire pour le moins… originale, je n’ai jamais lu ce genre de contes alors pouquoi pas
Je n’ai pas été trop déstabilisée… peut-être parce que j’ai lu beaucoup de contes d’Afrique étant enfant !
Un conte africain, c’est assez original pour se noter ! (pssss : le polar que j’ai lu n’évoquais pas l’apartheid ou presque – j’dis ça j’dis rien 😉 !)
Ah, je vais voir ça ^^.