Nothomb, c’est ma passion ! Et depuis février, plus aucun Nothomb n’a été lu. Sacrilège ! Allez, on répare ça tout de suite…
Mon résumé:
3 personnages: Marina, Daniel, le professeur. Un lieu: l’habitation du professeur, quelques chaises, une bibliothèque pleine. Époque: pendant une guerre. C’est flou mais ça suffit à dépeindre ce qu’il y a dans ce livre !
Mon avis:
Amélie Nothomb nous offre ici une pièce de théâtre qui amène beaucoup de réflexions. Parmi celles-ci, la principale est « Quel livre seriez prêt à sacrifier pour vous réchauffer ? Lequel mérite d’être sauvé. Volontairement, Amélie n’ancre pas son histoire dans la réalité. On ne sait pas où on est né, ni à quelle époque. On ne sait même pas si on est sur Terre… Tout ce qu’on sait, c’est que c’est la guerre et que nos protagonistes ont froid. Et vu qu’il n’y a plus de combustibles, ce sont les livres qui vont être peu à peu détruits.
Volontairement aussi, Amélie nous cite des faux écrivains dans ce livre. Sûrement parce qu’elle veut qu’on s’intéresse au questionnement plutôt qu’aux écrivains cités (et puis ça aurait créé des histoires si le premier livre jeté au feu aurait été un grand classique aimé de tous ou je ne sais quoi).
Bref, Amélie m’a surpris. Et oui, c’est encore possible ! Elle apparait sur un terrain que je ne lui connaissais pas : le théâtre/essai. Malheureusement, je ne vais pas hisser ce livre parmi mes préférés de l’auteur. J’ai trouvé l’œuvre un peu trop courte (même si ça suffit à faire le tour de la question) et pas assez « nothombien » à mon goût !
En clair, pas vraiment déçue ni vraiment charmée mais je suis ravie d’avoir lu une œuvre de plus de cette écrivaine que j’aime tant !
Auteur: Amélie Nothomb
Titre: Les combustibles
Édition: Albin Michel
Genre: Théâtre
Pages: 110
J’ignorais que les auteurs étaient des faux! Je savais que je ne les connaissais pas et ce mystère me plaisait, je n’ai pas été chercher plus loin xD
C’est marrant que tu appelle ça du théâtre, parce que moi j’aurais plutôt dit que c’était un » dialogue »…Quoiqu’en réfléchissant un peu je me rend compte qu’on a eu droit à quelques didascalies…Bref
C’est un des premiers Nothomb que j’ai lu, alors il a une place particulière dans mon coeur, mais je dois avouer que je suis d’accord avec toi, ce n’est pas « nothombien » comme d’autres de ses romans peuvent l’être ^^
Bah je le mets dans théâtre car devant les dialogues des personnages, le nom du personnage est écrit en gras et je n’ai vu que ça dans les pièces de théâtres. En plus, elle décrit la pièce en italique avant chaque chapitre/acte.
Enfin, je me trompe peut-être ^^.
J’ai globalement la même impression que toi. J’aime beaucoup les livres de Nothomb, j’ai été surprise par celui-ci, intéressée au départ par le fait que ce soit comme une pièce de théâtre… mais pas forcément convaincue.
Oui, voilà :). Vivement le prochain !
J’ai bien aimé ce livre car il soulève pas mal de question. Il faut bien que ce soit Amélie pour que je lise une pièce de théâtre.
Contente que tu aies aimé!
Dfaçon… c’est Amélie 😀
Oui, ne jamais être objective avec Amélie ! Mon prochain sera soit Mercure soit Les catilinaires ^^.
Ca va te permettre de tenir jusqu’à son prochain, qui devrait sortir en septembre non ?
Peut-être même en août ^^. Mais en général, je ne les achète pas en grand format. Payer 15 euros pour même pas une heure de plaisir, c’est un peu trop cher pour moi ^^.
J’ai jamais été attiré par l’auteur et ses oeuvres mais je dois avouer que celle-ci me titille. Je trouve l’idée intéressante.
C’est le livre qui ressemble le moins à ce que fait Nothomb en général. Pour certains, c’est une qualité, d’autres un défaut. A toi de voir !
J’adore les Nothomb dialogués. As-tu lu « Péplum » ? Un de mes favoris, jubilatoire, très drôle et passionnant. Rien ne vaut les touts premiers Nothomb … Moi, après « Antéchrista », ça n’a plus jamais été pareil … J’ai le sentiment qu’elle n’arrive plus à écrire comme avant.
Pas encore lu Péplum mais ce n’est qu’une question de temps…
Je n’ai pas lu cette pièce, mais je l’ai vue au théâtre, il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé.
Ca doit être très intéressant de voir un Nothomb au théâtre !