Les Catilinaires est un roman assez ancien d’Amélie Nothomb. On y suit un couple de jeunes retraités qui emménage dans une maison à la campagne. Peu après leur arrivée, leur voisin leur rend visite. Il s’imposera ensuite tous les jours de 16h à 18h.
Ce Nothomb s’apparente à un thriller. Ce voisin qui vient tous les jours m’a tout de suite énervée. Pourquoi vient-il tous les jours ? Pourquoi n’a-t-il aucune conversation à part oui ou non ? Il y a vraiment de quoi devenir fou !
Et petit à petit, la tension monte, on suit le couple imaginer plusieurs stratagèmes pour que le voisin se lasse de sa visite quotidienne. J’ai beaucoup aimé que les rôles du couple s’inversent. Alors que la femme veut tout de suite agir pour le faire partir, l’homme préfère rester courtois et poli. Et puis peu à peu, on sent que leurs sentiments vis-à-vis de leur voisin changent.
Amélie Nothomb nous offre ici presque un huis-clos. Malgré le cadre idyllique de cette petite campagne, le malaise persistant provoque une atmosphère lourde et oppressante. Ce roman m’a vraiment tenu en haleine et je l’ai terminé en une après-midi. C’est vraiment un bon cru, je le conseille !
Tout petit bémol, je ne comprends pas le lien entre l’intrigue et la couverture… Si quelqu’un peut m’éclairer, il est le bienvenu !
Auteur : Amélie Nothomb
Titre : Les Catilinaires
Edition : Le livre de poche
Genre : Contemporain
Pages : 151
Couverture : Bernard Flagueul
D’autres avis : MeL, Craklou, Yumiko, Sokitty, Ollie, angellovekitty
Je ne pense pas qu’il y ait de lien entre la couverture et l’intrigue: juste peut-être un rappel des origines japonaises d’Amélie Nothomb.
Par contre le titre « Les catilinaires » fait écho aux célèbres discours de Cicéron contre Catilina au sénat appelés aussi « Les catilinaires ». Je te laisse regarder sur Wikipédia pour plus d’infos 😉
Pour le titre, je savais mais pour la couverture, je reste dubitative, ils ne mettent pas le Japon sur toutes les couvertures de Nothomb :/. Mais peut-être c’est ça !
Oui c’est vrai maintenant que tu le dis. Je ne sais pas alors! Je donne ma langue au chat!
Hop, l’auteur belge est de nouveau dans ma PAL suite à ton article. j’avais lu Stupeurs et tremblements que je n’avais pas vraiment aimé à cause du récit que j’avais trouvé un peu ordinaire.
Je vais lui laisser une seconde chance grâce à ton billet, on verra bien. ^^
Si tu aimes, procure-toi Mercure, je trouve que c’est le meilleur 😉 !
Tu me donnes envie de relire Nothomb. Les petits vieux qui complotent … tu comprends 😀
Ah ça te plait ce thème ? :p
C’est juste mon avis personnel, mais peut-être que la couverture représente Bernadette Bernardin ? Sinon moi aussi j’ai trouvé ce livre super 🙂
Ah oui bien pensé :).