Voici le dernier Nothomb, le dernier… jusqu’au prochain qui sort dans 11 jours !
Mon résumé:
Zoile va détourner un avion. En attendant l’heure d’embarquement, il rédige ses notes… Et c’est à travers celles-ci qu’on le découvre.
Mon avis:
Aaaah voilà du Nothomb ! Il y a peu, j’ai lu Les combustibles que je n’avais pas trouvé assez « nothombien » à mon goût. « Le Voyage d’hiver » m’a fait penser à ce livre sur plusieurs points. D’abord, il y a l’omniprésence du froid, puis on retrouve encore une histoire qui tourne autour de 3 personnages mais cette fois, ce sont 2 femmes et 1 homme.
Je vois souvent dans les billets qu’Amélie devrait prendre plus de temps à soigner ces livres plutôt qu’en sortir un tous les ans, ponctuelle comme une pendule. Et là, j’ai vraiment envie de leur répondre: Foutaise ! Amélie Nothomb écrit plusieurs manuscrits par an. Elle a une fois affirmé qu’elle en avait plus d’une vingtaine qui attendent sagement dans un tiroir. Alors pourquoi, Amélie devrait se freiner d’écrire alors qu’elle a toujours fait ainsi ? Bref, même si je trouve certains de ces derniers livres en deça des autres, je reste profondément fan d’Amélie.
Et justement, avec ce récit, j’ai vraiment renoué avec elle. On fait la connaissance de personnages aux noms et aux caractères extravagants. C’est tout Nothomb quoi, et moi, j’adore. Elle montre pour la première fois je crois dans ce roman, le thème de l’autisme. Et évidemment, il ne pouvait n’y avoir qu’elle pour nous le représenter sous cet angle !
Ce qui cloche souvent dans ces derniers récits est la fin de ceux-ci. J’avais donc une petite appréhension quand je voyais la fin arrivait… Mais là encore, Amélie Nothomb m’a fait plaisir. Elle a offert une fin digne de ce nom à ce roman (même si je sens que certains seront en désaccord).
La touche « Nothomb » est omniprésente dans son dernier livre et j’ai encore plus hâte de découvrir celui qui va sortir le 19 août : Une forme de vie, qui selon Amazon, va être un peu plus long que ce dernier opus: 180 pages.
Extrait:
J’appréciais par ailleurs qu’il n’y ait pas de photo de l’auteur sur la jaquette, en cette époque où l’on échappe de moins en moins à la bobine de l’écrivain en gros plan sur la couverture.
Auto-dérision à la belge ou message pour l’éditeur ? En tout cas, ce passage m’a bien fait rire !
Auteur: Amélie Nothomb
Titre: Le Voyage d’hiver
Édition: Albin Michel
Genre: Littérature générale
Pages: 130
Il faudra que je le lise celui-ci ! (^-^) et je suis d’accord avec toi, c’est tellement bien un Nothomb par an, je l’attend toujours avec impatience
Oui, moi, ça ne me gêne pas du tout ^^.
Je l’ai emprunté à la bibliothèque celui-là ! Il ne me reste plus qu’à trouver un peu de temps pour le lire !
Je l’ai aussi emprunté ! Sinon, j’aurais du attendre sa sortie en poche pour pouvoir me l’acheter.
Dans ma Caisse A Lire… Je suis une fan de Nothomb…
Alors, je crois que tu vas apprécier ;).
Celui-ci, je l’ai offert à une amie pour Noël, qui est tout aussi fan que moi de Nothomb… Mais je ne l’ai pas lu. D’ailleurs, ça fait longtemps que je n’ai pas lu de Nothomb! Va falloir que j’aille farfouiller à Gibert! Je suis certaine que depuis le temps, de nouveaux livres de poche sont sortis.
Et j’ai adoré l’extrait que tu nous as proposé! C’est Enorme!!! lol
Oui, surtout venant d’elle :))
Encore un Nothomb qu’il faut que je lise 😉
Moi il ne m’en reste plus que quelques-uns et j’aurais tout lu ^^.
Euh….
Attends j’éternue…
Ah voilà….
AAAAmmméééééLLLiiieeee !
Rha c’est toujours un plaisir quand même! 😀
Maiiiiiiis oui ! J’ai hâte de voir son nouveau dans les rayons de toutes les librairies ^^.
Rho oui !!!!!!