Présentation de l’éditeur J’ai lu pour la version poche:
Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l’Académie française) et de Robert des noms propres pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l’adolescence.
Voici un roman qui m’a hautement touché à sa sortie (J’avais 14 ans, oulah que ça remonte à loin). Une très belle histoire à la fois d’amour et de haine entre deux femmes Blanche et Christa. Blanche m’a tout de suite plu, de part sa ressemblance avec ce que j’étais à l’époque. Une ado timide qui passe un peu à côté de sa vie. Un court roman impossible à lâcher (comme à peu près tous les Nothomb !). Celui-ci est un de mes préférés sûrement parce que je me suis reconnue en Blanche plus que dans n’importe quelle héroïne !
Auteur: Amélie Nothomb
Titre: Antéchrista
Editeur : Albin Michel
Genre: Roman
Pages: 160
» J’avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels ni confort spirituel. Je n’avais pas d’ami, pas d’amour, je n’avais rien vécu. Je n’avais pas d’idées, je n’étais même pas sûre d’avoir une âme. Mon corps, c’est tout ce que j’avais »