
- Autrice : Soleil Launière
- Edition : Editions du Remue-ménage
- Genre : Théâtre, contemporain
- Pages : 96
4ème de couverture
Akuteu : «suspendu», en langue innue. Filant la métaphore de la carcasse de l’animal que l’on suspend, Soleil Launière raconte le vertige d’être en perpétuelle suspension, entre la fierté et la honte, entre les mondes du visible et de l’invisible. Est-il légitime de prendre la parole au nom des siens ? Comment démêler l’inextricable nœud dont est faite l’identité ?
Ce que j’ai pensé d’Akuteu
J’ai écouté Akuteu sur Radio Canada suite à la recommandation de Karine de Mon Coin Lecture. Et j’ai un peu de moins de mal à le classifier. Est-ce du théâtre ? Un essai ? Un poème ? Un peu tout cela à la fois. En tout cas, j’ai plongé dans l’histoire de Soleil Launière et de sa quête d’identité et son espoir de retrouver ses racines innues (tribu amérindienne du Québec).
C’est très beau, très chantant. C’était donc un livre idéal à écouter. C’est aussi très court et je conseille de l’écouter ou de le lire d’une seule traite car c’est comme un chant dans lequel on ne reprend pas son souffle. On ne peut pas s’arrêter en chemin. Il faut finir à tout prix.
Bref, un petit OVNI qui m’a fait beaucoup d’effet même si j’ai beaucoup de mal à en parler. Si vous avez une petite heure pour l’écouter ou le lire, je vous le conseille.