- Auteur : Nimrod
- Edition : Actes Sud Junior
- Genre : Biographie, jeunesse
- Pages : 90
- D’autres avis : Mistikrak
4ème de couverture
« Voilà, c’était dit. J’étais le Noir de service. D’où leurs attaques.
C’était la guerre raciale, la plus prévisible, un sport pratiqué par tous… J’ai baissé la garde, comme d’habitude ; aussi le coup m’atteint-il avec une rare violence ce matin. Tout s’est enlaidi en moi – autour de moi.
Une ville qui vous met à l’index à cause de votre couleur de peau est une ville laide, affreusement laide… »
Ce que j’ai pensé d’Aimé Césaire – non à l’humiliation
Ceux qui ont dit non est une collection que j’aime beaucoup car elle me permet de découvrir la biographie d’une personne en moins d’une centaine de pages. J’ai ainsi déjà lu Marie Curie – non au découragement, Harvey Milk – non à l’homophobie et Janus Korczak – non au mépris de l’enfance.
Cette fois-ci, j’ai donc découvert Aimé Césaire que je ne connaissais finalement que de nom. C’était à la fois un poète et un homme politique. J’en ai appris plus sur le mépris que la métropole avait alors (et peut-être encore toujours malheureusement…) pour les Antilles. Les luttes qu’il doit mener sont encore très actuelles aujourd’hui et c’est vraiment un pan de l’histoire à faire découvrir aux plus jeunes.
Néanmoins, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal d’ellipses dans l’histoire et cela m’a empêchée de plonger pleinement dans le récit.
On n’a pas besoin d’être intelligent – mais être bon c’est indispensable. Quant on l’est, l’intelligence vient se proposer d’elle-même
Encore une lecture qui me permet d’avancer dans plusieurs challenges : ABC (lettre N), petit bac 2025 d’Enna (personnes célèbres – je sens que je vais encore piocher dans la collection de ceux qui ont dit non pour remplir cette catégorie !), En 2025, je voyage (Tchad, 1er passage)