Ken est un chef cuisinier contemporain. Quand un beau jour, il se retrouve propulser en pleine époque Sengoku (XVIème siècle), il devient amnésique mais ne perd pas ses compétences de cuisinier et va se faire repérer le gouverneur féodal Nobunaga.
Vous l’aurez compris en lisant ce petit résumé, ce manga va allier deux grands thèmes : l’Histoire du Japon et la gastronomie. Et vous savez quoi ? J’adore les deux ;).
Alors commençons par parler un peu de Ken, c’est un personnage peu expressif qui fait son petit bonhomme de chemin grâce à ses connaissances culinaires. Je trouve dommage qu’il ait oublié d’où il vient car je suis sûre que ça aurait rendu l’histoire plus intéressante. Mais il en sait tout de même assez pour donner un peu de piment (ok, elle était facile 😉 ) à cette intrigue. Il sait qui est Nobunaga et la manière dont il va évoluer, il a également un bagage totalement anachronique vu qu’il sait quelles sont par exemple les saveurs coutumières des Occidentaux alors qu’ils viennent à peine de débarquer sur l’île du Soleil Levant.
Nobunaga dégage une grande puissance. A tout moment, j’ai l’impression qu’il peut pendre Ken pour une raison X ou Y mais Ken arrive à chaque fois à réussir les défis que le gouverneur lui lance et haut la main de surcroît. Des défis qui sont, comme vous pouvez l’imaginer, des plats à réaliser. Alors, on pourrait penser que ce n’est pas ça qui va rythmer l’histoire mais finalement si. Et les plats que préparent Ken sont vraiment très alléchants et il explique bien (grâce à ses pensées) en quoi ils répondent parfaitement à la demande de Nobunaga. A la fin, on retrouve même une recette à faire soi-même. Youpi ;).
Le dessin ne m’a pas emballé plus que ça. Les personnages m’ont semblé assez inexpressifs mais cela ne m’a pas empêcher de m’immerger facilement dans ce premier tome.
Bref, Le Chef de Nobunaga est pour moi une bonne surprise. Et j’ai hâte de voir ce que Ken va nous concocter dans le tome 2 déjà sorti !
Auteur : Mitsuru Nishimura, Takuro Kajikawa
Titre : Le Chef de Nobunaga, tome 1
Edition : Komikku
Genre : Manga, Seinen
Pages : 192