Jillian était une fille sans histoire jusqu’à ce qu’on la prenne en otage. Désormais, il ne lui reste plus qu’un choix à faire : mourir des mains de Declan, l’assassin dhampire qui la retient prisonnière, ou succomber aux effets secondaires du poison qu’on lui a injecté : la Belladone. Un venin qui fait d’elle l’arme ultime dans la guerre contre les vampires. Le seul espoir de Jill consiste à convaincre son kidnappeur de la relâcher, mais comment toucher le coeur d’un homme qui n’a jamais ressenti aucune émotion ?
On a beaucoup entendu parler de cette série bit lit cette année. J’avoue qu’elle m’a tenté d’emblée et j’ai décidé de me l’acheter quand j’ai vu qu’elle contenait seulement 2 tomes.
Jil est une fille comme les autres (oui, un peu comme Hélène). Elle est une simple employée de bureau qui va chercher des cafés Starbucks pour ses collègues quand tout un coup, un drôle de type la menace et finit par lui injecter le contenu de sa seringue. Sur ce, elle se fait prendre en otage par Declan, un gars qui donne vraiment le froid dans le dos vu qu’il semble dépourvu de sentiment. Et c’est le décalage entre ses deux personnalités qui est particulièrement intéressant : Jil la pipelette contre Declan le pince-sans-rire.
Ce roman présente quelques facilités scénaristiques comme le grand méchant qui révèle tous ses plans à nos protagonistes ou l’histoire d’amour qui tombe un peu comme un fil sur la soupe. On passe en quelques pages d’un type qui est un monstre puis un gars sympathique puis un sex symbol et enfin à l’amour de notre vie. Bref, oui, c’est un peu exagéré mais ça reste un roman divertissant. Mais j’avoue ne pas avoir été sensible du tout au charme de Denclan. Pour moi, tout va un peu trop vite pour que je m’attache vraiment à lui.
Dans la bit lit, on est souvent du côté des vampires, ce qui n’est pas du tout le cas ici. Les vampires sont vu comme des monstres sanguinaires qui ne savent pas se contrôler et abusent des humains. Grâce (ou à cause ?) de son injection, Jillian est le remède contre les vampires vu qu’ils sont incroyablement attirés par elle mais que son sang mêlé à la belladone est un poison mortel pour eux.
Belladone, c’est aussi une ambiance de huis clos assez bien rendu. Jillian va mettre beaucoup de temps à comprendre ce qui lui arrive et quel est le rôle qu’elle peut jouer dans cette histoire. Les cent dernières pages sont vraiment haletantes et donne vraiment du rythme à l’ensemble.
Bref, voilà une lecture agréable malgré quelques faiblesses. J’espère que la fin sera à la hauteur de ce premier tome !
La vie telle que je l’avais toujours connue prit fin à onze heures et demie un mardi matin. Il ne restait que trente minutes avant que tout bascule. —Je te rapporte quelque chose ? demandai-je à Stacy, ma collègue et amie, tandis que je m’apprêtais à sortir du bureau pour ma pause-café.
Elle me regarda par-dessus la feuille de calcul affichée à l’écran de son ordinateur; elle louchait presque d’avoir additionné des chiffres toute la matinée.
D’autres avis : Mycoton32, Candyshy, Galleane, ptitelfe, Kincaid, EnjoyBooks, Perdre une plume, Azilis
Je n’ai lu que la série Sarah Dearly mais je me laisserai bien tenter par celle-ci…