Matilda est un petit génie. Elle a appris à lire et à compter toute seule. Après avoir épluché toute la bibliothèque familiale contenant en fait un seul livre de cuisine (sic !), elle décide d’aller à la bibliothèque et lit en un rien de temps tout le rayon jeunesse. Lorsqu’elle rentre à l’école, Matilda est déjà très au dessus de ses camarades de classe. Sa gentille maîtresse, mademoiselle Candy, va découvrir son potentiel.
C’est seulement cette année que je découvre les écrits de Roald Dahl. J’ai pourtant vu durant mon enfance de nombreuses adaptions de ces romans et j’avais donc hâte de pouvoir enfin découvrir l’original. J’ai décidé de commencer par Matilda car cela me semble le roman le plus mythique de l’auteur avec Charlie et la chocolaterie.
L’histoire de Matilda est très charmante. C’est un vrai plaisir de suivre cette petite fille très intelligente. Loin de « se la péter », la petite ne dévoile ses aptitudes exceptionnelles que lorsqu’on lui pose une question ou lorsqu’un problème apparaît.
C’est un roman très drôle, impertinent par moment (dans la manière de parler des relations parents-enfants au début par exemple) mais surtout savoureux. Un livre qui donne la pêche et une envie de folle de retomber en enfance pour recommencer à faire des bêtises !
Le style bien que très simple ne m’a pas du tout dérangé et j’ai pris grand plaisir à découvrir cette histoire. Bref, je suis plutôt satisfaite de ma rencontre avec l’oeuvre de Roald Dahl et je compte bien lire d’autres romans de cet auteur très rapidement ;).
Lu dans le cadre du combat d’auteurs : (+1,5 point pour Roald Dahl)
Auteur : Roald Dahl
Titre : Matilda
Edition : Folio Junior
Genre : Jeunesse
Pages : 256
D’autres avis : Cynthia, Ethernya, lasardine, Heclea, Thalia,Frankie, Jess, Evy, Nathalie, Elora
J’avoue que je n’ai jamais lu de Roald Dahl, pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque ; mais bon, il y a tellement de choses nouvelles à lire que je mets souvent les classiques de côté (^-^)
Pourtant celui-ci est loin d’être difficile ;).
J’ai lu Charlie et la chocolaterie qui m’avait bien plu. La thématique de ce livre me plait bien, mais je peine avec les romans jeunesse. Sympa de le découvrir quand mm avec ton avis 🙂
Il ne faut pas en abuser c’est sûr :).
Matilda est une de mes héroïnes préférées! Je suis contente que le roman t’ait plu! Peut-être as tu vu dans mon bilan du mois de janvier que je décerne maintenant un prix intitulé le prix Matilda au roman qui m’a le plus plu tous genres confondus. Bonne continuation avec Dahl 🙂 En général, ce n’est que du bonheur^^
Et j’en ai déjà lu un autre depuis. Mais celui-ci reste le meilleur pour l’instant !
J’ai lu Mathilda à l’école primaire et j’avais adoré, ce roman m’a laissé un tel souvenir que je l’ai relu il y a quelques mois, en VO cette fois. C’est vraiment une belle histoire pour enfants, avec tout ce qu’il faut pour plaire aux plus jeunes : des blagues (celle que Mathilda joue à ses parents), une vraie grosse méchante, une vraie maîtresse gentille, et finalement une héroïne enfant qui bat les adultes les plus forts ! Un pur moment de délice.
Si même toi qui a du mal avec les romans jeunesse arrive encore à l’apprécier, cela prouve bien que c’est un très bon livre :).
Il faut dire que la nostalgie a joué beaucoup cette fois-ci 🙂 Je trouve que c’est un excellent livre pour enfants, si je le lisais pour la première fois à mon âge je me dirais « c’est un bon livre pour enfant mais j’ai vingt ans de trop » 😛 Ceci dit, Roald Dahl a écrit aussi des histoires pour les adultes, des nouvelles absolument excellentes (avec toujours une surprise à la fin !) et même quelques histoires presque coquines (pas érotiques, mais dont l’intrigue tourne autour du sexe). C’était un auteur vraiment prolifique et très doué.
Très intéressant. Je vais voir si j’arrive à trouver ces nouvelles !
Roald dahl est L’AUTEUR de mon enfance…. J’ai adoré lire et relire ses livres 🙂
Et j’ai toujours envie de le relire.
Contente que t’ai apprécié la découverte!
Un autre bon souvenir…. James et la grosse pêche, le bon gros géant, sacrées sorcières.
Merci pour ces titres :).
Je connaissais d’abord le film avec Danny de Vito car mes enfants adoraient regarder Matilda quand ils étaient petits puis j’ai lu le livre il y a 3 ans pour un Book Club LA et j’ai trouvé l’histoire très sympa. Je me retrouve tout à fait dans ton avis.
Quand j’étais petite, j’aimais aussi beaucoup regarder ce film. Finalement après avoir lu le roman, je le trouve assez fidèle !
[…] dessins de Quentin Blake, dont je n’avais pas parlé dans ma chronique de Matilda, illustrent très bien les propos de Roald Dahl. Loin d’être superflus, ils sont au […]
Je n’en ai pas lu beaucoup de l’auteur, mais celui-là, je sais qu’il fait partie de mes incontournables 🙂 il est juste génial 🙂
j’adore cette petite gamine, et petite, j’avais envie d’être « comme elle » 🙂 et d’avoir une super instit 🙂
Bisous
C’est vraiment une super héroïne :).
[…] Iluze, Rose […]