Je vous avoue que j’ai un peu la pression. Je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont dit être intéressée de lire mon avis. Mais je vais donc tenter de donner mon opinion sincère sur ce livre.
Je commence tout de suite par vous dire que j’ai suivi un conseil que m’avez donné plusieurs blogueurs : prendre des notes. Durant les 100 premières pages, je notais tous les personnages qui nous étaient présentés. De ce fait, je n’ai jamais été perdue. On reproche souvent à ce livre d’avoir trop de personnages. Pour ma part, je peux vous dire que la technique fonctionne et est largement suffisante pour ne pas les confondre.
Dans son nouveau bouquin, J.K. Rowling nous présente les habitants du petit village de Pagford dans lequel Barry Fairbrother, un conseiller paroissial, vient de mourir subitement. Au programme de ce livre, des manigances à gogo pour briguer le poste qui vient de se libérer. Et les éternelles querelles vont recommencer…
Les personnages sont au coeur de ce récit. Chaque protagoniste nous est présenté en détail. Nous découvrons la vie de plusieurs familles ainsi que l’impact que la mort de Barry Fairbrother va avoir sur leur quotidien. Et dans tout ce climat tendu, il y a les adolescents qui tentent comme ils peuvent de s’amuser, d’échapper à cette réalité. Chacun d’entre eux a su me toucher que ce soit Krystal qui doit jouer le rôle de l’adulte vis-à-vis de son petit frère mais également de sa mère, Sukhvinder, une jeune fille mal dans sa peau ou Andrew, amoureux de la belle Gaia, qui tente d’oublier ce qui se passe dans sa propre famille. Je me suis tellement attachée à ces personnages que j’ai été empathique envers chacun d’entre eux. Je vivais par procuration tout ce qui leur arrivait. Résultat, j’ai fini ce roman totalement scotchée. C’était dur émotionnellement pour moi de refermer ce livre, dur de quitter ses personnages tant aimés.
Mais outre cela, Une place à prendre est également un roman social qui nous offre une plongée dans la vie à la campagne. Entre les plus nantis et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts, J.K. Rowling dresse un portrait complet de toutes les couches sociales. C’est parfois, dur, cruel et choquant d’entendre certains propos. Je pense par exemple à une famille aisée qui ne rêve que de fermer la clinique de désintoxication.
Quant au style de J.K. Rowling, il est tout aussi fluide que dans Harry Potter. Les pages se tournent à une vitesse folle. Preuve en est, j’ai lu plus de 400 pages en une seule journée, ce qui est plutôt rare chez moi. L’auteur s’adapte aux langages de chaque personnage, soutenu pour certains, très populaire pour les classes inférieures. L’écriture participe activement à nous plonger dans le roman.
Je pense que vous me voyez venir… Une place à prendre est une vraie claque pour moi, un coup de coeur ! J’ai vraiment été happé du début à la fin par cette intrigue bien ficelée. Je me suis rapidement projetée dans certains personnages et je n’ai pas vu le temps passer avec ce livre. Bref, je n’ai rien à reprocher à ce tout nouveau roman de J.K. Rowling. Alors, à quand le prochain ?
5ème roman que je lis pour le challenge 1% du Challenge 1% littéraire. Le coup de coeur que j’attendais tant est enfin arrivé !
Auteur : J.K. Rowling
Titre : Une place à prendre
Edition : Grasset
Genre : Drame, Contemporain
Pages : 680
D’autres avis : Crouton, Belledenuit, Argali, Azilis, Sevmarguerite, Stephie, Ethernya
contente que ce livre t’ai plu. Moi j’ai beaucoup beaucoup apprécié – lu lentement à cause des noms et des situations compliquées. mais un vrai bonheur.
J’ai aussi mis un peu de temps à le lire au début mais une fois que tout le décor est planté, j’ai lu les 400 dernières pages en une journée !
oohhhh oouuiii ! 10/10 !! Je vais le lire fin de semaine alors tu me donnes toute la confiance nécessaire pour m’abandonner aux 600 pages <3
Merci pour ce joli billet 🙂
Hâte d’avoir ton avis Cajou :).
Pas un coup de coeur pour moi parce que j’ai eu un moment de lassitude vers 400 pages lues mais c’est un superbe bouquin que je recommande aussi même si au bout du compte il ne plaît pas.
Oui, certains le trouvent ennuyeux, dommage pour eux. Moi, elle m’a vraiment emportée jusqu’à la fin.
OK, à lire un jour alors… 🙂 D’après tous les avis que j’ai pu lire, j’ai l’impression qu’il est très différent de Harry Potter, donc tous les fans de Rowling ne s’y retrouvent pas. Mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas intéressant en soi.
Oui, c’est sûr il est assez différent. C’est un roman bien plus dur, qui fait plus réel pour certains points. Cela peut déstabiliser.
Ton avis sur ce coup de cœur me conforte dans l’idée que je dois lire ce livre ! Avec l’astuce que tu nous donnes au début de ton article, me voilà parée 🙂
Oui avec la petite astuce, tu ne devrais pas avoir de soucis :).
Et bien, ton avis plus que positif me rassure ! Je ne l’ai pas encore commencé mais ça ne devrait tarder…et si tu dis que les pages se tournent toutes seules, c’est génial !!
Oui, on peut reconnaître que c’est du Rowling grâce à cela, c’est très fluide !
ahhhh ! enfin un commentaire positif ! ça me rassure.
Pas mal le coup des notes, je vais faire ça aussi !
Oui, je te le conseille !
commencé hier soir! Assez surprenant… mais encore beaucoup de pages devant moi!
Profites-en alors ;).
Il est dans ma PAL et j’appréhendais un peu, ton avis me fait plaisir !!
J’espère que tu aimeras autant que moi !
Waouw 400p. en un jour ! Ma maman vient de le louer à la bibli mais elle s’est arrêtée au milieu tellement elle s’ennuyait… J’ai vraiment lu des avis très différents sur ce livre mais tu me donnes très envie, comme Nanet, donc je vais essayer de vite le lire tant que je l’ai sous la main pour me faire mon propre avis… Je ne veux pas en attendre trop non plus, j’espère ne pas être déçue !
Oui, j’ai l’impression que soit on accroche avec les personnages et on se laisse embarquer avec eux ou alors, on reste un peu à côté et on s’ennuie. J’espère que tu feras plutôt partie de la première catégorie ;).
Je l’ai commencé hier, une cinquantaine de pages lues, et je pense que je ferai partie de la 1ère catégorie oui 😉
Eh beh, superbe chronique ! J’ai enfin fini de le lire, et je partage à peu près tout ce que tu y dis, sauf une chose : personnellement, je ne me suis accrochée à aucun des personnages, à part peut-être Andrew. Ils ont tous suscité chez moi, par intermittence, soit de la pitié, soit de l’agacement, soit du dégoût. Certains plus que d’autres, mais il n’y en a aucun qui ait vraiment reçu toute mon admiration.
J’ai aimé ce livre, qui revêt complexité et suspense, mais pour moi c’est encore loin d’être un coup de coeur.
Quand je dis que je me suis attachée, ce n’est pas forcément positif. Je pense par exemple à Gavin que j’ai vraiment détesté quasiment jusqu’au bout. Mais je pense que justement le fait que l’on ne soit pas indifférents à tous ces protagonistes nous aide à avancer dans l’histoire.
Je comptais le lire tout bientôt, tu me donnes encore plus envie de m’y mettre!
Ah chouette si ça te motive !
[…] ensuite eu un gros coup de coeur pour Une place à prendre de J.K. […]
Tiens, tu es la deuxième chronique que je lis qui préconise de prendre des notes… Purée, à ce point-là oO
400 pages quand même 🙂 Même si c’est écrit gros et bien aéré, 400 pages c’est un sacré bout ! Du coup, on imagine très bien qu’elle dispose de la même verve que dans sa saga 😉
Ben il y a facilement une vingtaine de personnages donc c’est mieux de ne pas perdre le fil entre les différentes familles. Mais après, ça va tout seul !
Ok 🙂
Je n’ai aucun souci avec les personnages 🙂 Finalement, j’ai été beaucoup moins emballée que toi : la plume est très bonne – cela va sans dire – mais j’ai trouvé que Rowling ne laissait pas assez de place au lecteur pour se faire sa propre opinion.
c’est vrai qu’avec tous ces personnages aux noms bizarres, c’est un peu difficile de se plonger sans un tout petit effort dans l’action, mais après on se laisse prendre par les péripéties et la lecture est très agréable. j’en garde un très très bon souvenir et je le recommande sans restriction aucune ! bonne lecture
Je partage totalement ton avis ;).
Je faisais partie des personnes qui attendaient ton avis (même si j’ai mis du temps à venir le lire … hum :D). En tout cas, je suis vraiment plus que curieuse de découvrir ce livre, même si je ne sais pas trop quand je pourrai m’y mettre.
Pour les notes sur les personnages, comme Acr0, tu n’es pas la première que je lis à le signaler, je ferai donc attention quand je me lancerai dedans !
J’espère qu’il te plaira ^^.
Une belle note de lecture qui donne envie de lire ce roman.
C’est vrai que chaque personnage, selon son milieu, a son langage plus ou moins soutenu ou populaire, je ne l’ai pas noté dans ma note de lecture mais je l’avais remarqué et tu fais bien de le souligner car c’est un exploit littéraire remarquable.
Je n’ai pas trouvé qu’il y avait trop de personnages, je suis sûre qu’il y en a autant dans les Harry Potter !
J’ai été tout chose aussi une fois le livre terminé, c’est qu’on n’a pas envie qu’il se termine, on a l’impression d’y être, ça m’avait fait le même effet pour Le club des incorrigibles optimistes.
En tout cas, contente que tu aies aimé !
C’est vrai qu’il y a aussi beaucoup de personnages dans Harry Potter mais on ne nous les présente pas tous d’un coup si je me rappelle bien. Je note Le club des incorrigibles optimistes alors s’il t’a fait le même effet ;).
J’ai été un peu moins emballée par ce roman que toi, même si je l’ai beaucoup apprécié =)
Je fais partie de la génération Harry Potter (1er tome, j’avais 11 ans, j’avais 18 ans au 7ème tome ^^)et je n’avais pas été transportée par les aventures du petit sorcier que j’avais trouvées assez prévisibles. J’avais trouvé que les tomes étaient trop longs pour ce qu’ils m’apportaient.
Devant ce roman résolument plus adulte, j’attendais quelque chose de plus construit, de plus travaillé, de plus recherché. Je ne suis pas déçue du voyage et je suis assez dépitée. Je trouve que l’auteur a voulu nous plonger dans quelque chose de trop complexe. Elle ne nous a pas ménagé en installant cette complexité dès le début. Peut-être que cela s’amenuise au cours de la lecture ? Moi, je n’ai pas eu le courage d’achever ce titre, trop perdue parmi les nombreux personnages, déçue par ces longueurs trop présentes, par cette impression que l’auteur a voulu se défaire totalement de son monde, de ses lecteurs, de tout…
Tiens, on a le même age ;). Je pense qu’avoir fait une liste de tous les personnages au début m’a permis de ne pas m’embrouiller. Si je ne l’avais pas fait, j’aurais peut-être le même ressenti que toi.
[…] Une place à prendre : Encore un énorme coup de coeur. J.K. Rowling fait encore mouche : j’ai été très empathique envers tous les personnages. […]
[…] imaginary world, Autour du livre (AgatheK), Azilis, Chaplum, Charabistouilles, Chez Iluze, Chez Nodrey, Délivrer des livres (Hérisson08), Espace temps libre (Emeralda), Hydromielle, […]