Au mois de septembre, je suis partie quelques jours à Londres avec mon amoureux. J’étais super contente de retrouver la capitale anglaise qui est pour moi la meilleure grande ville que j’ai eu l’occasion de visiter. Alors pourquoi pas vous parler de mon voyage ? J’espère que mon expérience vous aidera à trouver des bons plans pour votre prochain citytrip.
Plutôt que de vous faire un énoncé chronologique de mon séjour, je vais vous présenter via des thèmes.
Commençons donc d’abord par…
Le transport
Parce que parler de Londres c’est bien mais il faut déjà s’y rendre ! Pour nous, la solution était évidente : nous avons choisi l’Eurostar. Nous pouvons nous rendre facilement à la gare de Bruxelles-midi en train. Puis, il suffit d’être là minimum 30 minutes à l’avance pour l’enregistrement. L’enregistrement est d’ailleurs fort semblable à celui pour un vol, je n’avais jamais vu ça pour prendre un train grande vitesse : bagages passés au peigne fin, passage dans les portiques (et fouille au corps pour ceux qui ont le malheur de bipper comme moi ^^’), contrôle des douanes (au pluriel oui : belge + britannique), etc. A noter que la carte d’identité belge suffit pour rentrer en Angleterre.
C’est une solution moins chère que l’avion vu que l’aller retour Bruxelles-Londres est à partir de 88 euros (et 104 € pour l’avion) et ô combien pratique pour gagner du temps. En un peu plus de deux heures, on arrive à la gare St-Pancras sans devoir attendre les bagages. Il y a également des trains quasiment toutes les heures dans les deux directions.
Sur place, nous nous sommes essentiellement déplacés à pied. Si vous êtes de bons marcheurs, il y a vraiment moyen de vadrouiller dans le centre (British Museum, Oxford Street, Trafagal Square, Soho, etc.). Nous avons également pris quelques fois le métro en optant pour l’Oyster Card. C’est une carte que l’on recharge avec l’argent que l’on désire. Dès qu’on dépasse le quota d’un pass 1 jour sur une journée, on ne paie plus. Bref, avec ce système, on est sûr de payer le métro au meilleur prix. La carte qui coûte 5 £ si je me souviens bien, peut être remboursée avec le montant qu’il reste dessus à la fin de votre séjour. Pratique, non ? Et si vous avez l’intention de revenir à Londres une autre fois, pas de soucis, elle n’a pas de date limite !
Le logement
Nous avons opté pour un hôtel 4 étoiles près des gares King’s Cross et Saint-Pancras : le Pullman St-Pancras. Un hôtel ultra chic (mais il y a parfois de bonnes ristournes sur les chambres !) qui a tout le confort moderne. Les chambres Deluxe sont bien spacieuses. Les douches « eau de pluie » sont une merveille. Je regrette de m’être moqué de ce nom que je trouvais un peu surfait, je rêve de reprendre ma douche avec ce système qui permet d’avoir toujours la bonne température et une pression parfaite. Il y a également une salle de sport gratuite bien équipée.
Et que dire du petit-déjeuner ? Gargantuesque ! Il y en avait vraiment pour tous les goûts : petit déjeuner continental ou anglais, salé ou sucré, des yaourts et des fruits à gogo. Bref, on part avec le ventre bien plein !
Les musées
Le British Museum était un indispensable. C’est pour moi le musée le plus complet ! J’étais ravie d’arpenter à nouveau ses couloirs. Les momies m’avaient beaucoup impressionnées lorsque je les ai vu pour la première fois à 12 ans. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Mais le British Museum est loin de se limiter à cela. C’est un vrai voyage dans le monde et dans le temps que l’on fait. Bon nombre de civilisations et d’époques y sont présentes. Si vous avez le courage de monter au dernier étage, vous y trouverez l’aile japonaise.
La Tour de Londres était également un incontournable. Rien de mieux pour plongée au coeur de l’histoire anglaise. Armures, salles de tortures,… tout y est !
Le Musée d’Histoire naturelle était une nouveauté pour moi. Malgré que les deux grandes attractions phares du musées étaient fermées (les dinosaures et la simulation d’un tremblement de terre), j’ai vraiment passé un super moment dans cet endroit. Il est vraiment immense, vous pouvez compter une journée entière pour tout visiter à votre aise. Outre les animaux, il y a pas mal d’activités ludiques et éducatives.
Les autres activités
Oxford Street est certainement ma déception de ce séjour. Il caracole en tête des endroits à visiter dans de nombreux guides de voyages et je pensais donc qu’il était nécessaire d’aller y jeter un coup d’oeil. Finalement, ce n’est qu’une rue commerçante noire de monde avec des boutiques de luxe. Les autres boutiques ne valent pour moi pas le déplacement vu que ce n’est pas moins cher qu’en Belgique.
Le Forbidden Planet en revanche est encore mieux que ce que j’imaginais ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un magasin de geeks avec de nombreux comics, livres de l’imaginaire et goodies à gogo.
Que dire de la Platform 9 3/4 et du magasin Harry Potter ? Je m’attendais à mieux. Il y a une grande file pour faire la photo avec le chariot sur la platform 9 3/4 et le magasin m’a semblé rikiki et bondé. A votre place, j’opterai pour le parc Harry Potter.
Nous sommes également passé par Chinatown, un mini quartier asiatique vraiment très sympa. Considéré comme « attrape-touriste » par les guides de voyages, moi, j’ai plutôt apprécié l’ambiance et surtout les odeurs de cuisine qui se dégageaient de ces quelques rues. Il suffit de cela et de quelques portiques pour se croire à des milliers de kilomètres. Dommage qu’on n’ait pas mangé là-bas !
Le magasin M&M’s World faisait partie des choses que je voulais voir à Londres. Dès notre arrivée, une arôme délicieuse de chocolat se dégage miam ! Et dans ce temple du M&M’s de 4 étages, vous pourrez trouvez tout et n’importe quoi avec pour effigie vos cacahuètes préférées. Bon perso, rien que le visuel m’a suffi car si vous sortez votre porte-feuille, ça risque de faire mal.
Les restaurants
Pour les restaurants, j’ai décidé de suivre l’habitude des Londoniens à savoir profiter de la cuisine internationale et vu que le fish & chips me tentait moyen, ça m’arrangeait bien !
Abeno est mon restaurant coup de coeur de Londres. Je voulais à tout prix tester un okonomiyaki et vu que c’est quasiment le seul en Europe, il fallait vraiment qu’on passe par là. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte d’omelette japonaise agrémentée de tout un tas d’ingrédients à la fois, légumes, viandes ou poissons et avec des sauces onctueuses. C’est tellement délicieux que je salive rien que de vous écrire cet article ! Et c’est à deux pas du British Museum donc vous pouvez faire d’une pierre deux coups ;).
Romance est un restaurant méditerranéen pas révolutionnaire mais pas mauvais non plus. Les pavés de viande sont de bonne taille.
Mai Sushi est vraiment un bon plan pour déguster des sushis à Londres. C’est vraiment peu cher pour la quantité de sushis qu’on vous offre et le personnel est aux petits soins.
Yauatcha n’a pas su me convaincre. C’est un restaurant spécialisé en dim sum mais j’ai trouvé ça hyper cher, on n’a aucune idée des quantités qu’on aura dans l’assiette et le personnel n’est pas très agréable et veut vous faire dégager dès que vous avez fini vos plats. La clientèle semble être plutôt d’affaire et branché, pas vraiment pour les touristes qui veulent prendre leur temps donc. On est ressorti de là en ayant encore faim.
Le Pizza Express est une adresse rapide et peu chère bien que les pizzas ne soient pas exceptionnelles.
Voilà donc pour mon séjour à Londres !
J’avais adoré le British Museum également 😉 J’adore Londres en général de toute façon.
Sympa ce petit voyage ! Je suis aussi allée au magasin M&M’s avec Heclea mais bon, je ne suis pas très fan de ce genre de trucs 🙂 J’espère bien retourner à Londres avec mon homme qui ne connaît pas du tout.
Ah Looooondres 😀 J’adore cette ville moi aussi, j’en suis tombée amoureuse au moment où j’y ai posé les pieds, il y a quelques années ! J’y suis retournée il y a deux ans, et j’étais allée à Oxford Street aussi. Mais comme toi, j’ai vraiment été déçue par ce que j’y ai trouvé :S J’ai adoré le British Museum même si je n’ai pas eu le temps d’en faire un tour complet. Je compte bien poursuivre l’exploration à ma prochaine virée londonienne 😛
Oui, ta chronique tombe à point ! ça va me donner des idées ! On y va 5 jours début mai ! Merci de cette sympathique rétrospective ! J’en salive d’avance !