Fais-toi confiance


De nombreux témoignages et des exercices ciblés pour être bien avec soi-même et avec les autres au quotidien. Qui n’a jamais prononcé ces mots : “je manque de confiance en moi” ? Incapacité de choisir, de s’affirmer, peur du rejet, de ne pas savoir, de l’avenir ou des autres. Ce livre vous permettra d’avoir confiance en vos compétences.

Filliozat ne fait pas qu’écrire des ouvrages à destination des parents. Elle peut aussi nous aider à prendre confiance en nous. Et c’est tout l’objet de ce petit ouvrage.

J’ai bien aimé les exercices pratiques et la manière d’aller tout doucement de plus en plus loin pour s’affirmer. Il y a vraiment de chouettes idées à suivre !

Néanmoins, j’ai parfois trouvé l’ouvrage assez rébarbatif et je décrochais facilement de ma lecture. Je ne l’ai peut-être pas lu à la bonne période, voilà tout.


  • Autrice : Isabelle Filliozat
  • Commencé le : 26/11/2018
  • Terminé le : 26/11/2018
  • Edition : Marabout
  • Genre : Développement personnel
  • Pages : 224
  • Sorti le : 20/03/2013
  • Note : 3/5

Parents efficaces


Le best-seller mondial de la communication entre parents et enfants. Appliquez la méthode sans perdant. Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d’or de la communication ! Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L’écoute active : indispensable pour que l’enfant vous parle, le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu’il est ; l’art de lui parler pour qu’il vous écoute à son tour ; le comportement qui l’aide à trouver et développer sa vraie personnalité.

Dans la même veine qu’Eduquer sans punir, Thomas Gordon revient poru nous donner sa méthode pour parler aux enfants, une méthode sans perdants ! 

Le style de Thomas Gordon est toujours clair, limpide. Tout semble simple avec lui et nous donne irrémédiablement envie d’essayer ses méthodes.

C’est un ouvrage précieux à mettre dans les mains de tous les parents pour éviter les relations de force qui semblent inévitables.

Je l’ai emprunté à la bibliothèque et je pense l’acquérir tellement il m’a plu !


  • Auteur : Thomas Gordon
  • Commencé le : 31/10/2018
  • Terminé le : 31/10/2018
  • Edition : Marabout
  • Genre : Essai, pratique
  • Pages : 352
  • Sorti le : 09/01/2013
  • Note : 4/5

3 kifs par jour

Un livre que j’ai trouvé fort simple au final. Oui, le principe est donc de répertorier tous les soirs 3 choses positives qui nous sont arrivées ou qui nous ont plus. Voilà. C’est tout. Pas besoin d’en faire un livre de 352 pages au final ! Bref, je ne vous conseille pas d’investir dedans mais si vous avez l’occasion de l’emprunter, vous en découvrirez plus sur cette technique, sur son effet sur son sentiment de bonheur, sur la famille, etc.

C’est écrit de manière fluide et agréable et se lit très rapidement. J’aime aussi beaucoup la couverture colorée !

Autrice : Florence Servan-Schreiber

Commencé le : 25/09/2018

Terminé le : 25/09/2018

Editin : Marabout

Genre : Pratique, développement personnel

Pages : 352

Note : 2/5

L’art de la simplicité

J’avais adoré L’art de la frugalité et de la volupté de Dominique Loreau alors j’avais envie de découvrir cet ouvrage. J’aime beaucoup ses réflexions sur le fait de mener une vie simple, sur sa vie inspirée du Japon que j’aime tant. J’ai retrouvé quelques recettes à appliquer. Et cela m’a aussi donné envie de prendre plus soin de mon corps  car après tout, ce n’est pas qu’un réceptacle !

Néanmoins, après réflexion, je trouve quand même qu’il y a beaucoup de redites dans ces livres. Du coup, en lire un, c’est un peu comme en lire tous alors choisissez bien celui qui vous tente le plus !

Autrice : Dominique Loreau

Commencé le : 22/07/2018

Terminé le : 22/07/2018

Edition : Marabout

Genre : Non fiction, développement personnel

Pages : 320

Sorti le : 30/03/2013

Note : 4/5

Tout se joue avant 6 ans

Bon, je vais être franche avec ce livre : fuyez-le bon sang ! Les conseils prônent la fessée et la violence éducative. Et deux paragraphes plus tard, on trouve des conseils bienveillants. C’est un livre pour rendre les parents complètement chèvre. J’espère que ce livre sera rapidement sorti du rayon éducation des librairies et bibliothèques pour rentrer dans celui de ‘L’histoire de la violence”.

Bref, je ne vais pas m’attarder mais ne le lisez pas ou au moins ne suivez pas ces préceptes car tout est mélangé. Mais si vous voulez trouver des propos violents, misogynes et homophobes, vous allez être servis !

Autrice : Fitzhugh Dodson

Commencé le : 26/06/2018

TErminé le : 26/06/2018

Edition : Marabout

Genre : Education, non fiction

Pages : 320

Sorti le : 09/01/2013

Note : 1/5