Sorj Chalandon – Retour à Killybegs

retour à killybegs

Cela fait très longtemps que je voulais découvrir cet ouvrage. J’avoue que je ne connais pas grand chose sur l’affrontement qu’il y a eu entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Ici, avec ce livre, on se trouve au coeur de l’organisation terroriste IRA.

Je trouve ce livre intéressant car on peut alors comprendre comment une personne peut se retrouver à rejoindre un tel organisme. On découvre le jeune Tyreese très jeune. On voit son père violent, sa fuite avec sa famille vers Belfast, le traitement qu’ils ont des catholiques, l’incendie de leur maison. On sent la haine au fond de lui qui n’attend qu’à être mise à contribution.

Tyreese est un personnage complexe avec de bonnes qualités mais également de cruels défauts. C’est un personnage qui paraît très crédible. Au début, je croyais même que c’était du vécu mais je me suis ensuite rendue compte que Sorj Chalandon n’est pas vraiment irlandais. Néanmoins, j’ai l’impression qu’il a su découvrir l’essence de ce peuple et complètement se mettre dans leur peau.

Le style de ce roman est sous forme de journal, de confession, je dirais même qui nous permet d’être au plus proche des sentiments de Tyreese.

Bref, Retour à Killybegs est pour moi une lecture marquante qui fait mouche. Je vous le conseille vivement !

Auteur : Sorj Chalandon

Titre : Retour à Killybegs

Edition : Le livre de poche

Genre : Contemporain

Pages : 336

D’autres avis : Lounapil

Challenge des globe-readers

Escale : 36/+75 : Killybegs, Irlande

Claire Keegan – Les trois lumières

C’est la couverture qui m’a décidée à acheter ce livre. En ce moment, je suis en plein trip Irlande/Ecosse alors je lorgne sur tout ce qui s’y rapporte.

Ce tout petit roman de 87 pages nous plonge dans la vie d’une petite fille qui va se trouver durant un été chez un couple sans enfant en pleine campagne irlandaise. Peu à peu, l’enfant et ses parents temporaires s’apprivoisent et finissent par s’aimer.

Le récit est plutôt agréable et fluide. On s’immerge facilement en compagnie de cette petite fille (que l’on ne nomme d’ailleurs pas si je me souviens pas). Et vu la famille nombreuse et turbulente dont elle est issue, on sent qu’elle a un peu de mal à s’habituer à cette vie toute tranquille à la campagne.

Mon sentiment sur ce roman est assez partagé. D’un côté, je le trouve très mignon et touchant mais d’un autre, il me reste un goût d’inachevé. J’ai l’impression qu’on n’a pas été au fond des choses et cette immersion dans l’Irlande rurale m’a paru bien trop courte.

Bref, même si cela reste une petite escapade appréciable, je trouve que ce roman est assez surévalué par la critique et la blogosphère.

3 sur 5

Auteur : Claire Keegan

Titre : Les trois soleils

Edition : 10/18

Genre : Contemporain

Pages : 87

D’autres avis : jeromejosteinKrolLizouzouoops

AzilisAlexielleAlex-Mot-à-MotsSharon,Mademoiselle Ludy