Mon imagier de l’école maternelle


Mon Imagier de l’école maternelle propose d’accompagner, pas à pas, les enfants dans leur découverte et leur connaissance de la petite école. Ce livre s’adresse aussi bien aux enfants qui vont entrer à la maternelle, qu’à ceux qui y sont déjà. Il permettra aux petits nouveaux de se familiariser avec ce monde si secret. Quant aux grands, il les aidera à mettre des mots sur leur quotidien.

Voilà un superbe imagier, rempli de photos réalistes sur la vie dans une classe maternelle. Tout y est repris : les différentes pièces, les activités,…

Cacahuète a adoré se plonger dans cet ouvrage et imaginer sa prochaine rentrée à l’école.

L’imagier Montessori de Balthazar


Le voici ! Un premier imagier pour accompagner l’enfant de 1 à 6 ans dans sa découverte du monde et du langage. Plus de 450 images réalistes et tendres, pour nommer et classer chaque chose du monde en des catégories, selon la pédagogie de Maria Montessori.
En partant des thèmes proches de la vie du petit enfant et de ses centres d’intérêts, l’imagier de Balthazar l’encourage à découvrir et utiliser des mots nouveaux, tout en l’aidant à organiser sa pensée et son monde intérieur.
Belle et bonne aventure avec Balthazar dans le monde merveilleux du langage.

Waouw, cet imagier est un gros coup de coeur ! Il est vraiment ultra complet, il possède quasiment 200 pages au final.

J’ai adoré la quantité de vocabulaires qu’il permet d’apprendre. Le tout est classé par thèmes, on commence par découvrir les différentes maisons, puis les pièces de la maison et les objets qui s’y trouvent puis on s’attarde au jardin pour découvrir les fruits, les plantes. On s’éloigne encore pour découvrir les transports et le cosmos !

Le dessin et les couleurs pastels sont vraiment très agréables à regarder.

Bref, cacahuète et moi avons adoré !


  • Autrices : Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier
  • Commencé le : 01/12/2018
  • Terminé le : 01/12/2018
  • Edition : Hatier jeunesse
  • Genre : Album
  • Pages : 192
  • Sorti le : 16/04/2014
  • Note : 5/5

Le livre des bruits


Voici le livre des bruits, de presque tous les bruits. Pour bien se rappeler que la trompette fait « pouêt », que le pétard fait « boum », qu ele loup fait « ooouuuh » et le hibou « ouh ouh », que rhume fait « atchoum » et les épinards « beurk ». 

Un imagier très sympa qui parle de tous les bruits ! L’ouvrage est très gros et donne un vrai patchwork des différents sons. Certains feront certainement rire vos tout petits.

En revanche, certains ne sont pas corrects pour nous, par exemple la claque, interdite chez nous ou le coup de pistolet ne sont pas des sons que j’ai envie d’apprendre à Cacahuète. Ah et puis les épinards, elle adore ça alors j’ai remplacé le beurk par un miam.

Je pense qu’une nouvelle version sans le pistolet et la claque a été publiée récemment. N’hésitez pas à vous le procurer !


  • Autrice : Soledad Bravi
  • Commencé le : 26/10/2018
  • Terminé le : 26/10/2018
  • Edition : L’école des loisirs
  • Genre : Album
  • Pages : 118
  • Sorti le : 27/05/2004
  • Note : 3/5

Xavier Deneux – Les contraires

Voici un très chouette imagier cigogne sur le thème des contraires !

Les images sont vraiment jolies et sont en relief.

Il y a un concept de contraires par double page : petit/grand par exemple, ce qui permet de ne pas s’éparpiller.

Le livre tout cartonné est très costaud et résiste bien aux petites monstres.

Ma fille aussi a accroché à cet ouvrage qu’elle aimait nous ressortir pour toutes les occasions.

Seul petit bémol, c’est le fait qu’une page (la dernière ait été censurée par la bibliothèque).

Auteur : Xavier Deneux

Commencé le : 26/01/2018

Terminé le : 26/01/2018

Edition : Milan

Genre : Album

Pages : 20

Sorti le : 16/05/2012

Note : 4/5

Collectif – Premiers mots

Un petit imagier tout à fait classique ! Voilà ce qu’est cet ouvrage. Je l’ai trouvé assez chouette et j’ai bien aimé qu’il s’agisse de vraies photographies et non de dessin, plus facile à comprendre pour les touts petits. Il y a une image par page, ce qui permet de se concentrer sur chaque mot. Les descriptions m’ont semblé un peu longues pour les touts jeunes enfants mais rien n’empêche le parent d’improviser.

Qu’en pense ma cacahuète de 16 mois ?

Voici un livre qu’elle a aimé manipuler. Elle a pu redécouvrir des photos d’animaux tels que le chien ou le chat. Le format était vraiment adapté à ses petites mains.

4/20

Auteur : Collectif

Titre : Premiers mots

Edition : Elcy jeunesse

Genre : Album

Pages : 24