La rentrée de Trotro

Cacahuète adore Trotro alors quand mon homme a vu ce livre a la bibliothèque, il n’a pas pu s’empêcher de l’emprunter. C’est la première fois que Cacahuète découvrait un livre aussi long (80 pages tout de même !). Et malgré tout, même si elle passait souvent les pages, elle a vraiment accroché à cette histoire où Trotro découvre différentes écoles (celle des oiseaux, des escargots, des fourmis,…) et différents apprentissages (les notes, les chiffres, les fleurs).

Le format est très grand et les pages ne sont pas cartonnés. Du coup, je le recommanderai plutôt aux alentours de 3 ans et de la rentrée en maternelle (voir un peu plus tard) mais si vous avez aussi un afficionado de Trotro chez vous, n’hésitez pas à lui proposer !

Autrice : Bénédicte Guettier

Commencé le : 27/09/2018

Terminé le : 27/09/2018

Edition : Giboulées / Gallimard jeunesse

Genre : Album

Pages : 80

Sorti le : 27/08/2009

Note : 4/5

Le Petit Prince trouve un ami

Le Petit Prince, ça n’a jamais été mon truc mais vu que le papa de Cacahuète voulait l’emprunter, je me suis dit que c’était peut-être l’occasion pour moi de me réconcilier avec cette histoire. Dans cet album, on suit donc Le Petit Prince qui se cherche un ami.

Le début est très abrupt, au point que je me suis demandé s’il ne me manquait pas une page mais vu que c’est un album tout carton, ça se serait vu. Ça part un peu dans tous les sens, on décrit quelques animaux avant de tomber sur le renard.

Bref, je n’ai pas du tout accroché malgré les jolis dessins pastels et Cacahuète non plus. Tant pis !

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry

Commencé le : 01/09/2018

Terminé le : 01/09/2018

Edition : Gallimard Jeunesse

Genre : Album

Pages : 12

Sorti le : 29/05/2003

Note : 2/5

Je vais à l’école !

La rentrée de Cacahuète aura lieu dans quelques mois alors tout doucement, on commence à lui en parler ! Ce petit album-documentaire des éditions Gallimard est idéal pour ça. Il décrit en détail les journées à l’école, les activités, les différents lieux. Bref, de quoi bien familiariser les petits à la classe maternelle ! Il y a en plus des pages transparentes qui font toujours leur petit effet chez les enfants. Je me rappelle comme j’adorais ce genre de pages petite et Cacahuète semble suivre le même chemin.

L’album reprend aussi quelques imagiers pour initier l’enfant au vocabulaire de l’école.

Bref, un chouette ouvrage !

Autrices : Delphine Gravier-Bradeddine et Charlotte Roederer

Commencé le : 18/08/2018

Terminé le : 18/08/0218

Edition : Gallimard jeunesse

Genre : Album

Pages : 80

Sorti le : 24/06/2010

Note : 4/5

Tortues à l’infini

Je me rends compte, quelques semaines, que j’avais complètement oublié de faire ma fiche lecture pour le dernier John Green. Je répare donc cette erreur expressément !

J’ai beaucoup aimé ce petit roman Young Adult qui retrace le parcours d’Aza, une jeune fille psychotique qui tente de retrouver un milliardaire en fuite avec sa meilleure amie Daisy.

Aza est un personnage dans lequel on peut facilement se reconnaître si on a, un jour, souffert de maladie mentale. Car ce livre fait la part belle aux pensées obsessionnelles et aux crises d’angoisses. Cela empoisonne complètement la vie d’Aza et son entourage d’ailleurs.

L’intrigue en elle-même n’a rien de révolutionnaire mais j’ai vraiment adoré voir les personnages évoluer, Aza bien sûr mais aussi sa maman dans laquelle je me reconnais beaucoup, sa meilleure amie Daisy, bout-en-train mais qui manque de tact et Russel qui pense que personne ne peut l’aimer pour ce qu’il est.

Bref, un fameux cocktail pour ce roman jeunesse qui se dévore en 2 heures !

Vivarium : tortue

Auteur : John Green

Commencé le : 27/06/2018

Terminé le : 27/06/2018

Edition : Gallimard jeunesse

Genre : Jeunesse, Ado

Pages : 338

D’autres avis : Voz, Les instants volés