Les crimes de Grindelwald

1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’échappe de prison et s’attelle à recruter des partisans, dont la plupart ignorent sa réelle intention : faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non magiques. Afin de contrecarrer les plans de Grindelwald, Albus Dumbledore fait appel à Norbert, son ancien élève à Poudlard. Dans ce monde des sorciers de plus en plus divisé, l’amour et la loyauté sont mis à l’épreuve, les amitiés les plus sincères et les liens familiaux ne sont pas épargnés.
Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l’auteur: l’intégrale des dialogues, mais aussi l’action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra…

Vous le savez, depuis que je suis maman, c’est plus compliqué pour moi d’aller au cinéma. Et ça me fait mal au coeur, d’autant plus quand il s’agit d’une histoire tirée de l’univers d’Harry Potter qui m’est si cher !

Mais c’est sans compter les novellisations des films qui permettent aux gens comme moi de découvrir le film sous une autre forme.

Avant tout, il faut signaler que cet ouvrage est superbe graphiquement. La couverture est douce au toucher, brillante grâce à l’écriture dorée. Il y a du relief. Bref, ça scintille ! Franchement, rien que pour ça, offrez-le à tout Potterhead de votre entourage pour Noël.

Et à l’intérieur ? Ben c’est pareil. Le texte du film est particulièrement mis en valeur par des illuminures, des petits dessins, etc. On prend aussi la peine de nous donner un glossaire des termes cinématographiques

Et l’histoire après tout ? Hé bien, pour moi, c’est toujours très agréable de retourner dans cet univers chéri. Le rythme est soutenu et j’ai aimé les mêmes éléments que pour le premier film à savoir : la personnalité atypique de Norbert et les créatures fantastiques qui pullulent.

Il y a aussi un peu d’humour par ci par là. Après, en tant que fidèle, j’ai grincé des dents sur plusieurs sujets de l’intrigue que je ne vais pas noter pour éviter de vous spoiler.

Bref, même si les Harry Potter sont supérieurs en terme de qualités pour moi, je vous conseille tout de même cet ouvrage, juste pour le plaisir de le voir scintiller dans votre bibliothèque !


  • Autrice : J.K. Rowling
  • Commencé le : 06/12/2018
  • Terminé le : 06/12/2018
  • Edition : Gallimard Jeunesse
  • Genre : Fantastique
  • Pages : 320
  • Sorti le : 15/11/2018
  • Note : 3/5

La rentrée de Trotro

Cacahuète adore Trotro alors quand mon homme a vu ce livre a la bibliothèque, il n’a pas pu s’empêcher de l’emprunter. C’est la première fois que Cacahuète découvrait un livre aussi long (80 pages tout de même !). Et malgré tout, même si elle passait souvent les pages, elle a vraiment accroché à cette histoire où Trotro découvre différentes écoles (celle des oiseaux, des escargots, des fourmis,…) et différents apprentissages (les notes, les chiffres, les fleurs).

Le format est très grand et les pages ne sont pas cartonnés. Du coup, je le recommanderai plutôt aux alentours de 3 ans et de la rentrée en maternelle (voir un peu plus tard) mais si vous avez aussi un afficionado de Trotro chez vous, n’hésitez pas à lui proposer !

Autrice : Bénédicte Guettier

Commencé le : 27/09/2018

Terminé le : 27/09/2018

Edition : Giboulées / Gallimard jeunesse

Genre : Album

Pages : 80

Sorti le : 27/08/2009

Note : 4/5

Le Petit Prince trouve un ami

Le Petit Prince, ça n’a jamais été mon truc mais vu que le papa de Cacahuète voulait l’emprunter, je me suis dit que c’était peut-être l’occasion pour moi de me réconcilier avec cette histoire. Dans cet album, on suit donc Le Petit Prince qui se cherche un ami.

Le début est très abrupt, au point que je me suis demandé s’il ne me manquait pas une page mais vu que c’est un album tout carton, ça se serait vu. Ça part un peu dans tous les sens, on décrit quelques animaux avant de tomber sur le renard.

Bref, je n’ai pas du tout accroché malgré les jolis dessins pastels et Cacahuète non plus. Tant pis !

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry

Commencé le : 01/09/2018

Terminé le : 01/09/2018

Edition : Gallimard Jeunesse

Genre : Album

Pages : 12

Sorti le : 29/05/2003

Note : 2/5

Je vais à l’école !

La rentrée de Cacahuète aura lieu dans quelques mois alors tout doucement, on commence à lui en parler ! Ce petit album-documentaire des éditions Gallimard est idéal pour ça. Il décrit en détail les journées à l’école, les activités, les différents lieux. Bref, de quoi bien familiariser les petits à la classe maternelle ! Il y a en plus des pages transparentes qui font toujours leur petit effet chez les enfants. Je me rappelle comme j’adorais ce genre de pages petite et Cacahuète semble suivre le même chemin.

L’album reprend aussi quelques imagiers pour initier l’enfant au vocabulaire de l’école.

Bref, un chouette ouvrage !

Autrices : Delphine Gravier-Bradeddine et Charlotte Roederer

Commencé le : 18/08/2018

Terminé le : 18/08/0218

Edition : Gallimard jeunesse

Genre : Album

Pages : 80

Sorti le : 24/06/2010

Note : 4/5

Tortues à l’infini

Je me rends compte, quelques semaines, que j’avais complètement oublié de faire ma fiche lecture pour le dernier John Green. Je répare donc cette erreur expressément !

J’ai beaucoup aimé ce petit roman Young Adult qui retrace le parcours d’Aza, une jeune fille psychotique qui tente de retrouver un milliardaire en fuite avec sa meilleure amie Daisy.

Aza est un personnage dans lequel on peut facilement se reconnaître si on a, un jour, souffert de maladie mentale. Car ce livre fait la part belle aux pensées obsessionnelles et aux crises d’angoisses. Cela empoisonne complètement la vie d’Aza et son entourage d’ailleurs.

L’intrigue en elle-même n’a rien de révolutionnaire mais j’ai vraiment adoré voir les personnages évoluer, Aza bien sûr mais aussi sa maman dans laquelle je me reconnais beaucoup, sa meilleure amie Daisy, bout-en-train mais qui manque de tact et Russel qui pense que personne ne peut l’aimer pour ce qu’il est.

Bref, un fameux cocktail pour ce roman jeunesse qui se dévore en 2 heures !

Vivarium : tortue

Auteur : John Green

Commencé le : 27/06/2018

Terminé le : 27/06/2018

Edition : Gallimard jeunesse

Genre : Jeunesse, Ado

Pages : 338

D’autres avis : Voz, Les instants volés