Cet enfant qui nous pourrit la vie (mais que nous aimons tant !)


APPRENDRE À CONNAÎTRE SON ENFANT…ET À DEVENIR LE MEILLEUR DES PARENTS ! 
Être parent d’un enfant en bas âge n’est pas une mince affaire. Comment le laisser vivre sa vie sans céder à tous ses caprices ? Comment l’aider à s’endormir et comment réagir s’il se réveille la nuit en hurlant ? Comment l’assister dans ses premiers pas… Bref, comment affronter sans angoisse les multiples difficultés auxquelles sont confrontés les parents de ces petits monstres ? 

Ce livre au ton léger teinté d’humour a pour vocation de rassurer. Il ne donne pas de leçons mais prodigue de précieux conseils et, surtout, des explications. Car c’est en comprenant et en anticipant les réactions de vos enfants que vous saurez trouver la bonne manière de vous comporter avec eux. 

J’avoue avoir directement tiqué sur le titre. Non, ma fille ne “me pourrit pas la vie”. Voilà encore des propos vis-à-vis des enfants.

Après quand je me penche un peu plus dessus, je vois qu’Isabelle Filliozat a préfacé le contenu. Et quand je lis les autrices de cet ouvrage, je me rends vite compte qu’on est plutôt dans l’éducation positive.

Bref, je fonce donc et j’ai bien fait ! C’est un livre à avoir dans sa bibliothèque parentale comme les Gueguen, Filliozat et Faber & Mazlish. 

J’ai bien aimé que dans ce livre, on utilise l’humour, ça permet de décomplexer ce sujet si sérieux. 

Ce livre m’a aussi permis de changer un peu mon regard sur ma fille et sur les enfants en général. On a souvent tendance à ne penser qu’à leurs quelques actes négatifs même s’ils ont fait des tonnes d’actes positifs juste avant. J’essaie depuis d’être vraiment attentive à tous ces moments où ma fille collabore sans peine et je peux vous dire qu’ils sont nombreux. De quoi relativiser.

Le style est plutôt clair et direct. Même si Danielle Graff et Katja Seide prennent le temps de nous réexpliquer comment fonctionne le cerveau d’un jeune enfant, le livre se penche surtout sur comment faire en pratique pour résoudre les conflits familiaux.

Bref, c’est un livre que je recommande vivement malgré le titre provocateur. Je pense que c’est justement le but : toucher ceux qui ne sont pas sensibilisés à la parentalité sans violence.

5/6
  • Autrices : Danielle Graf, Katja Seide
  • Commencé le : 04/11/2018
  • Terminé le : 06/11/2018
  • Edition : Michel Lafon
  • Genre : Essai, pratique
  • Pages : 318
  • Sorti le : 30/08/2018
  • Note : 4/5

Grandir avec ses émotions

Petite nouveauté dans la bibliothèque des parents bienveillants, Grandir avec ses émotions est un ouvrage de Clarisse Gardet qui nous permet d’en découvrir plus sur les émotions et surtout de nous donner des exercices pratiques pour permettre aux enfants de les exprimer de manière civilisée. On y trouve beaucoup de techniques de méditation et de sophrologie par exemple. J’ai particulièrement aimé les mécanismes pour combattre la peur, un des grands défis de ma petite en ce moment.

C’est un ouvrage dont le propos ressemble pas mal à Au coeur des émotions d’Isabelle Filliozat mais je trouve que celui-ci amène d’autres solutions et un autre point de vue.

La qualité de l’ouvrage est aussi appréciable : beaucoup de couleurs, un texte large, des encadrés, des pistes audio de méditations, etc.

A savoir tout de même, les solutions proposés sont plutôt destinés aux grands enfants, à partir de 5 ans je dirais et jusqu’à l’adolescence. Je n’ai pas vu beaucoup de pistes pour gérer les émotions de ma fille de 2 ans et le Filliozat est donc plus approprié à ce niveau.

Je garde donc ce livre au chaud pour plus tard et le conseille pour les parents de grands !

2/6

Autrice : Clarisse Gardet

Commencé le : 26/09/2018

Terminé le : 26/09/2018

Edition : Le livre de poche

Genre : Essai, éducation

Pages : 192

Sorti le : 12/09/2018

Note : 4/5

Aider son enfant à se recentrer et à revenir au calme

Dans la même collection que Poser des limites et se faire obéir en douceur, ce petit ouvrage permet de donner des clés aux parents pour canaliser l’énergie de leurs enfants.

Ce qui m’a dérangé de ce livre, c’est qu’on parle du postulat que l’enfant est d’office hyperactif. C’est un terme que je trouve trop utilisé de nos jours et je pense que chaque enfant a des moments où il est très énergique sans que ce soit un problème.

Mais j’ai bien aimé les différentes techniques et astuces données ici pour aider l’enfant à retrouver son calme. J’ai aussi beaucoup apprécié que l’autrice redise l’importance de se dépenser pour enfant (après l’école par exemple où il est resté assis de longues heures).

Bref, un petit ouvrage sympathique avec de bonnes idées !

Autrice : Laura Caldironi

Commencé le : 02/09/2018

Terminé le : 02/09/2018

Edition : Larousse

Genre : Pratique, éducation

Pages : 64

Sorti le : 25/04/2018

Note : 3/5

C’est pour ton bien

Dans cet essai, Alice Miller nous présente les racines de la violence dans l’éducation de l’enfant. Pourquoi les violences éducatives ordinaires sont elles aujourd’hui banalisées ? La réponse est donnée ici avec moults extraits des livres de disciplines du XIXème et début du XXème siècle. On n’élevait pas les enfants, on les dressait dès leur plus jeune âge à l’obéissance, de sorte qu’ils ne sachent même pas qu’il est possible de ne pas être d’accord avec un adulte et de le dire. Des êtres totalement manipulés sortent ainsi de l’enfance et sont un terreau fertile à tous les régimes totalitaristes.

C’est un ouvrage assez dur que nous propose Alice Miller. Il faut bien s’accrocher. Le style n’est pas évident non plus et il n’y a pas toujours de suite logique, je trouve.

Néanmoins, cela reste un ouvrage très intéressant pour ceux qui s’intéressent à ce sujet.

Participation au challenge un mot, des titres. Cette session, le mot était “pour”.

Autrice : Alice Miller

Commencé le : 29/07/2018

Terminé le : 30/07/2018

Edition : Flammarion

Genre : Non fiction, essai

Pages : 379

Sorti le : 11/03/2015

Note : 3/5

Tout se joue avant 6 ans

Bon, je vais être franche avec ce livre : fuyez-le bon sang ! Les conseils prônent la fessée et la violence éducative. Et deux paragraphes plus tard, on trouve des conseils bienveillants. C’est un livre pour rendre les parents complètement chèvre. J’espère que ce livre sera rapidement sorti du rayon éducation des librairies et bibliothèques pour rentrer dans celui de ‘L’histoire de la violence”.

Bref, je ne vais pas m’attarder mais ne le lisez pas ou au moins ne suivez pas ces préceptes car tout est mélangé. Mais si vous voulez trouver des propos violents, misogynes et homophobes, vous allez être servis !

Autrice : Fitzhugh Dodson

Commencé le : 26/06/2018

TErminé le : 26/06/2018

Edition : Marabout

Genre : Education, non fiction

Pages : 320

Sorti le : 09/01/2013

Note : 1/5