Cet enfant qui nous pourrit la vie (mais que nous aimons tant !)


APPRENDRE À CONNAÎTRE SON ENFANT…ET À DEVENIR LE MEILLEUR DES PARENTS ! 
Être parent d’un enfant en bas âge n’est pas une mince affaire. Comment le laisser vivre sa vie sans céder à tous ses caprices ? Comment l’aider à s’endormir et comment réagir s’il se réveille la nuit en hurlant ? Comment l’assister dans ses premiers pas… Bref, comment affronter sans angoisse les multiples difficultés auxquelles sont confrontés les parents de ces petits monstres ? 

Ce livre au ton léger teinté d’humour a pour vocation de rassurer. Il ne donne pas de leçons mais prodigue de précieux conseils et, surtout, des explications. Car c’est en comprenant et en anticipant les réactions de vos enfants que vous saurez trouver la bonne manière de vous comporter avec eux. 

J’avoue avoir directement tiqué sur le titre. Non, ma fille ne “me pourrit pas la vie”. Voilà encore des propos vis-à-vis des enfants.

Après quand je me penche un peu plus dessus, je vois qu’Isabelle Filliozat a préfacé le contenu. Et quand je lis les autrices de cet ouvrage, je me rends vite compte qu’on est plutôt dans l’éducation positive.

Bref, je fonce donc et j’ai bien fait ! C’est un livre à avoir dans sa bibliothèque parentale comme les Gueguen, Filliozat et Faber & Mazlish. 

J’ai bien aimé que dans ce livre, on utilise l’humour, ça permet de décomplexer ce sujet si sérieux. 

Ce livre m’a aussi permis de changer un peu mon regard sur ma fille et sur les enfants en général. On a souvent tendance à ne penser qu’à leurs quelques actes négatifs même s’ils ont fait des tonnes d’actes positifs juste avant. J’essaie depuis d’être vraiment attentive à tous ces moments où ma fille collabore sans peine et je peux vous dire qu’ils sont nombreux. De quoi relativiser.

Le style est plutôt clair et direct. Même si Danielle Graff et Katja Seide prennent le temps de nous réexpliquer comment fonctionne le cerveau d’un jeune enfant, le livre se penche surtout sur comment faire en pratique pour résoudre les conflits familiaux.

Bref, c’est un livre que je recommande vivement malgré le titre provocateur. Je pense que c’est justement le but : toucher ceux qui ne sont pas sensibilisés à la parentalité sans violence.

5/6
  • Autrices : Danielle Graf, Katja Seide
  • Commencé le : 04/11/2018
  • Terminé le : 06/11/2018
  • Edition : Michel Lafon
  • Genre : Essai, pratique
  • Pages : 318
  • Sorti le : 30/08/2018
  • Note : 4/5

Grandir avec ses émotions

Petite nouveauté dans la bibliothèque des parents bienveillants, Grandir avec ses émotions est un ouvrage de Clarisse Gardet qui nous permet d’en découvrir plus sur les émotions et surtout de nous donner des exercices pratiques pour permettre aux enfants de les exprimer de manière civilisée. On y trouve beaucoup de techniques de méditation et de sophrologie par exemple. J’ai particulièrement aimé les mécanismes pour combattre la peur, un des grands défis de ma petite en ce moment.

C’est un ouvrage dont le propos ressemble pas mal à Au coeur des émotions d’Isabelle Filliozat mais je trouve que celui-ci amène d’autres solutions et un autre point de vue.

La qualité de l’ouvrage est aussi appréciable : beaucoup de couleurs, un texte large, des encadrés, des pistes audio de méditations, etc.

A savoir tout de même, les solutions proposés sont plutôt destinés aux grands enfants, à partir de 5 ans je dirais et jusqu’à l’adolescence. Je n’ai pas vu beaucoup de pistes pour gérer les émotions de ma fille de 2 ans et le Filliozat est donc plus approprié à ce niveau.

Je garde donc ce livre au chaud pour plus tard et le conseille pour les parents de grands !

2/6

Autrice : Clarisse Gardet

Commencé le : 26/09/2018

Terminé le : 26/09/2018

Edition : Le livre de poche

Genre : Essai, éducation

Pages : 192

Sorti le : 12/09/2018

Note : 4/5

Aider son enfant à se recentrer et à revenir au calme

Dans la même collection que Poser des limites et se faire obéir en douceur, ce petit ouvrage permet de donner des clés aux parents pour canaliser l’énergie de leurs enfants.

Ce qui m’a dérangé de ce livre, c’est qu’on parle du postulat que l’enfant est d’office hyperactif. C’est un terme que je trouve trop utilisé de nos jours et je pense que chaque enfant a des moments où il est très énergique sans que ce soit un problème.

Mais j’ai bien aimé les différentes techniques et astuces données ici pour aider l’enfant à retrouver son calme. J’ai aussi beaucoup apprécié que l’autrice redise l’importance de se dépenser pour enfant (après l’école par exemple où il est resté assis de longues heures).

Bref, un petit ouvrage sympathique avec de bonnes idées !

Autrice : Laura Caldironi

Commencé le : 02/09/2018

Terminé le : 02/09/2018

Edition : Larousse

Genre : Pratique, éducation

Pages : 64

Sorti le : 25/04/2018

Note : 3/5

Poser des limites et se faire obéir en douceur !

J’ai été séduite par cette collection de petits ouvrages dans la collection Les clés de la l’éducation positive chez Larousse. Ils sont assez courts et permettent de mettre en valeur une problématique précise de la parentalité. Ici donc comment poser des limites et se faire obéir.

Je pensais vraiment tomber sur des conseils miracles mais j’avoue que je n’ai pas appris grand chose. On redit à quel il faut se dégager du temps pour soi pour être parfaitement disponible pour ces enfants. On y parle de l’importance de mettre des limites mais d’un côté, on n’a pas du tout de conseils pour savoir où les mettre justement. Une grande question à ce sujet est pour moi : est-ce que donner une règle pour mon confort personnel est réglo ou pas ? Bon, ben, je ne sais toujours pas.

Bref, je le conseillerai donc plus aux débutants. Je vous conseille plutôt des les emprunter car je trouve que 6 euros (et plus en Belgique) pour un ouvrage de 60 pages avec des dessins pleine pages et des conseils écrits en gros titre, c’est un peu chèros ! J’aurais préféré un gros ouvrage qui rassemble tout plutôt que des mini livres en fait.

Mais les illustrations sont sympas (surtout celles de la couverture !). Je vous parlerai bientôt d’un autre ouvrage de la même collection : Aider son enfant à se recentrer et à revenir au calme.

Autrice : Nina Bataille

Commencé le : 30/08/2018

Terminé le : 30/08/2018

Edition : Larousse

Genre : Non fiction, pratique

Pages : 64

Sorti le : 24/04/2018

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Voici un livre sensationnel que j’ai emprunté à la bibliothèque et que je compte bien acheter pour toujours l’avoir à portée de main.

Faber et Mazlish sont 2 mamans ayant développé une méthode efficace pour parler à ses enfants. Avez-vous déjà vu votre enfant se braquer quand vous lui demander comment s’est passé sa journée ? Couper court à une conversation lorsque vous lui donnez un conseil ? Alors, ce livre peut vous aider !

Quand on lit les mots qu’il faut privilégier, cela parait comme une évidence et pourtant, on est souvent à côté de la plaque. On donne un ordre plutôt que de simplement énoncer un fait (Range le lait vs Le lait se range dans le frigo).

J’y ai trouvé de nombreuses clés de lecture et j’espère ainsi mieux communiquer avec ma fille même si elle ne possède que 20 mots de vocabulaire pour l’instant.

J’ai aussi beaucoup apprécié la résolution de problème de Faber et Mazlish. Cela semble une solution idéale pour régler les conflits persistants.

Je conseille vivement de le lire avec Eduquer sans punir de Thomas Gordon, les thèmes se rejoignent.

Le livre est agrémenté de petites scénettes sous forme de bande dessinée, ce qui permet de reproduire au mieux la réalité pratique et quotidienne des relations parents/enfants.

C’est vraiment un coup de coeur pour moi et je vous le recommande chaudement !

Autrices : Adèle Faber et Elaine Mazlish

Commencé le : 23/04/2018

Terminé le : 24/04/2018

Edition : Editions du phare

Genre : Essai, Non fiction

Pages : 408

Sorti le : 12/10/2012

Note : 5/5