Cindy Van Wilder – La lune est à nous

Ahala par où commencer pour vous parler de ce fabuleux roman ? Le résumé ? Ah oui, ce n’est pas bête.
On suit deux personnages dans cette histoire : Olivia, une jeune fille black, populaire sur les réseaux sociaux et Max, un ado qui débarque en Belgique après le divorce de ses parents et est complexé. Tout semble les opposer mais pourtant, une amitié va rapidement naître entre eux.

Dans ce roman, Cindy Van Wilder parle des problèmes actuels des adolescents. On y parle de coming out, de surpoids, d’harcèlement en ligne. Bref, il parlera sans nul doute aux jeunes d’aujourd’hui. Et pour les (un tout petit peu) moins jeunes comme moi, il nous permet à la fois de nous mettre dans leur peau pour mieux les comprendre mais aussi se remémorer sa propre adolescence.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages que j’ai immédiatement perçu comme des amis tellement ils m’ont paru réels et authentiques. J’ai aussi aimé retrouver des lieux familiers, l’intrigue se passant dans mon plat pays.

Mais j’ai surtout adoré l’ambiance de ce roman, la sensation qu’il me procurait. Il m’a donné de la pêche, de l’espoir, une envie de m’assumer davantage. Bref que du bon !

J’aurais vraiment adoré le lire ado !

Autrice : Cindy Van Wilder

Titre : La lune est à nous

Edition : Scrineo

Genre : Jeunesse, Ado

Pages : 377

D’autres avis : Mycoton, Crouton

Royce Buckingham – Démons, tome 2

Couverture de Démons, tome 2

Wexford, Irlande – 1739 apr. J.-C.

« Mon maître est revenu de l’étranger vivant ! » gribouilla George McFeen sur la page de vélin froissée du Grimoire.

C’était une phrase toute simple : courte, claire, joyeuse, reflétant l’affection que l’étudiant irlandais éprouvait manifestement pour son professeur. McFeen termina de griffonner avec un grand geste de la main, se leva d’un bond et sortit précipitamment de la salle d’écriture pour poursuivre les festivités.

Nat, Sandy et Richie sont de retour ! En effet, un troll, changé en pierre, vient de se réveiller. C’est encore parti pour une folle aventure !

Alors, que dire de ce deuxième tome ? On retrouve les ingrédients qui m’avaient plus dans le premier tome : du fun, des monstres ! C’est très divertissant et il n’y a aucun temps mort. Petit plus, l’auteur prend un peu plus le temps de nous en dire plus sur les démons et sur le passé de Nat.

Néanmoins, j’ai trouvé le livre lourd à lire dans le sens où Sandy est jalouse d’une autre fille et que cela prend beaucoup de place dans le livre. Le livre manque tout de même de profondeur, même si quelques infos sont distillées ici et là, tout va vite pour ne pas ennuyer le jeune lecteur.

Quant à la couverture, elle n’est toujours pas à mon goût, comme pour le premier tome.

Bref, j’ai trouvé ce tome un peu décevant au final. Je sais qu’une suite existe mais vu que la fin de ce volume me plaît, je pense que je vais en rester là.

Mon avis sur le 1er tome

Auteur : Royce Buckingham

Titre : Démons, tome 2

Edition : Castelmore

Genre : Jeunesse, Fantastique

Pages : 223

D’autres avis : Liliebook, Soleya

Antoine Ozanam et Joël Jurion – Klaw, tome 1 : Eveil

J’ai eu l’occasion d’acquérir ce premier tome de Klaw à l’occasion des 48h BD. Il était donc plus que temps que je le lise !

Ange Tomassini semble un adolescent comme les autres sauf qu’il se transforme en homme-tigre lorsqu’il est en colère. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

Ce premier tome est une introduction à l’univers de Klaw. On apprend pas grand chose dans celui-ci à part qu’Ange a été dupé toute sa vie. Tout va un peu vite d’ailleurs, dès que les secrets sont dévoilés, Ange veut sa vengeance. Et à ce moment, on ne sait pas vraiment qui est Ange encore. Donc je trouve l’intrigue un peu bancale pour l’instant. Je n’ai pas encore su m’attacher aux personnages.

En revanche, le dessin est vraiment à mon goût. Les couleurs sont douces et j’aime les traits des personnages qui font très ados.

Bref, je suis un peu mitigée sur ce premier tome et je ne sais pas encore si je vais lire la suite même si l’univers est intriguant.

Auteurs : Antoine Ozanam et Joël Jurion

Titre : Klaw, tome 1 : Eveil

Edition : Le Lombard

Genre : BD jeunesse, fantastique

Pages : 46

D’autres avis : Les pages qui tournent, Des livres et les mots, Livheryn, Marion de Les portes de l’imaginaire

Royce Buckingham – Démons

demons

Aujourd’hui, je vous parle de Démons, un chouette roman pour enfants sur le thème des… démons justement.

L’histoire est celle du jeune Nat qui à, à peine, 12 ans se retrouve gardien de démons. Une tâche pas facile qui demande une vigilance extrême alors quand il s’absente un petit moment pour sortir avec une fille, ça ne peut que mal tourner. A lui maintenant d’essayer de retrouver et de renfermer la Bête qui vient de s’échapper !

J’ai bien aimé ce roman. Les adolescents sont chouettes à suivre et il y a pas mal d’humour qui parsème le roman. C’est donc une parfaite lecture pour Halloween à proposer aux jeunes lecteurs.  Cela m’a un peu fait penser aux récits de Neil Gaiman ou au film Super 8 pour le côté “adolescents qui se débrouillent seuls pour sauver le monde”.

Petit bémol pour moi : la couverture que je trouve vraiment affreuse avec cette sorte de dragon en 3D. Il aurait mérité un meilleur visuel à mes yeux.

Ce n’est clairement pas un coup de coeur mais il y a quand même de quoi s’amuser dans ce roman pour adolescents. Je lirai peut-être la suite.

Challenge des globe-readers

Escale 44/+75 : Seattle, Etats-Unis

Auteur : Royce Buckingham

Titre : Démons

Edition : Castelmore

Genre : Jeunesse, Fantastique

Pages : 222

D’autres avis : Mycoton, Thalia, Liliebook

Sophie Jomain – Pamphlet contre un vampire

pamphlet contre un vampire

Oh ben tiens, voici le dernier livre lu en 2013. Je me disais qu’il était temps de découvrir Sophie Jomain dont on entend énormément parler sur la blogosphère. Je ne voulais pas me lancer dans une nouvelle saga. Pamphlet contre un vampire s’est donc imposé à moi.

L’histoire est celle de Satine, jeune fille de 17 ans, qui après une chute à cheval décide d’écrire un pamphlet contre les vampires car elle en a assez de voir sa meilleure amie se refermer sur elle-même et lire de plus en plus de littérature vampirique pour adolescentes. A son retour à l’école, son pamphlet est loin de faire l’unanimité. Elle reçoit même des menaces des 4 beaux gosses du lycée.

J’ai beaucoup aimé la première partie de ce roman. Le pamphlet en lui-même est vraiment rigolo et c’est plutôt sympa de découvrir le caractère gratiné de la jeune Satine. Par la suite, j’ai eu peur que le livre finisse en une banale romance pour ados.

Mais heureusement, Satine est tellement têtue et anti-vampire que l’aspect rigolo du roman perdure tout de même. J’ai adoré son côté grande gueule, prête à se battre pour ses amis et très loin d’être fleur bleue. Cela donne pas mal de piquant à l’histoire.

Le style m’a dérangé au départ. Satine a un langage vulgaire et je n’ai pas du tout apprécié cela. Je ne sais pas si ça s’améliore par la suite ou si je m’y suis tout simplement faite mais cela m’a moins gêné par la suite.

Bref avec ce roman, Sophie Jomain a su revisiter les romances pour adolescentes. C’est une lecture agréable, sans prise de tête mais pas non plus inoubliable. Je le conseille aux habitués du Young Adult.

Auteur : Sophie Jomain

Titre : Pamphlet contre un vampire

Edition : Rebelle

Genre : Young Adult

Pages : 360 pages

D’autres avis : Jess, Mutinelle, Manie, Archessia