Cultiver ses forces

Nous croyons rendre nos enfants forts et les aider à réussir en corrigeant leurs défauts, en relevant ce qui ne va pas, leurs mauvaises notes, leurs erreurs et autres points faibles. S’appuyant sur trente années d’études scientifiques en neurosciences et psychologie positive, Lea Waters démontre que détecter et renforcer les points forts et qualités d’un enfant s’avère bien plus productif. Dans ce livre, l’auteure nous détaille le parentage basé sur les forces (PBF). Elle nous accompagne pas à pas dans la découverte des forces cachées ou inapparentes de nos enfants et nous explique comment faire pour les aider à les développer. L’approche par les forces n’ignore pas les faiblesses et ne consiste pas à inonder les enfants de louanges. L’auteure le souligne, les compliments sont souvent contre-productifs. L’approche de Lea Waters se révèle d’une stupéfiante efficacité, tant pour les parents que pour les enfants. Car les parents aussi gagnent à repérer leurs forces et talents !
Changer son regard et se focaliser sur les forces est une expérience magique. Non seulement la relation parent-enfant est plus confiante et joyeuse, mais les enfants gagnent en assurance, leurs résultats scolaires s’améliorent, les parents observent une inimaginable coopération à la maison… l’atmosphère familiale est transfigurée.

Encore un chouette ouvrage dans la collection Education positive de JC Lattès.

Dans celui-ci, on se penche donc sur les forces de nos enfants. Comment les repérer ? Comment l’aider à les développer ? Comment passer moins de temps à pointer ses faiblesses ?

C’est à toutes ces réponses que cet essai répond. L’essai nous propose aussi de dresser notre propre portrait. Car pour bien accompagner ses enfants, il faut aussi bien se connaître.

L’ouvrage est facile à lire, dans un langage clair et compréhensible pour tous.

Bien que j’ai déjà lu pléthore de livres sur l’éducation positive, je n’avais jamais pensé à aider mon enfant à développer ses forces. Cultiver ses forces est donc un livre fort utile que je vous conseille d’avoir dans votre bibliothèque, ou à emprunter à vos amis.

Il permet de changer notre regard sur la vie et sur nos enfants et d’avoir des relations plus apaisées entre adultes et enfants.


  • Autrice : Lea Waters
  • Commencé le : 19/02/2019
  • Terminé le : 19/02/2019
  • Edition : JC Lattès
  • Genre : Essai
  • Pages : 250
  • Sorti le : 13/02/2019
  • Note : 4/5

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.