On continue la semaine Sanderson avec un de ses ouvrages les plus court : la novella Légion. 94 petites pages seulement pour découvrir Stephen Leeds, surnommé Légion et qui a comme particularité d’avoir de nombreuses hallucinations, chacune étant spécialisée dans un domaine, on retrouve par exemple une psychologue, un expert en armes, un mécanicien, etc. Lorsqu’on lui demande, sous la contrainte, de participer à une enquête afin de retrouver un appareil photo qui sait prendre des photos du passé, il n’a pas le choix que de s’impliquer en emmenant toutes ces hallucinations.
Le pitch est tentant, n’est-ce pas ? Et comme vous pouvez le douter, vu que ça sort de la tête de Sanderson, c’est encore mieux que mon pitoyable petit résumé. J’ai vraiment adoré suivre Stephen et les hallucinations qui le suivent. C’est vraiment une excellente idée qui permettrait de lancer des tas d’histoires. Mais loin de se contenter de créer des personnages à foison, Brandon Sanderson nous présente aussi une intrigue rythmée avec pas mal de suspens. Bref, on arrive au bout de cette novella en moins d’une heure avec un grand sentiment de satisfaction.
On ne peut regretter qu’une chose : que ce soit si court ! Mais d’un autre côté, si ça peut permettre à des novices de s’initier à la plume de Brandon Sanderson, ce n’est pas plus mal. Et bonne nouvelle, une suite est parue en anglais sous le nom de Legion: Skin Deep et est deux fois plus longue que cette novella. J’ai hâte qu’elle sorte en français !
Bref, Brandon Sanderson montre avec ce livre qu’il sait très bien maîtriser les textes courts et qu’il peut également se frotter au thriller et à la science-fiction car cette novella est à la confluence de ces deux genres.
Participation de janvier pour le challenge Un genre par mois de Nathalie. Genre : nouvelle ou novella.
Auteur : Brandon Sanderson
Titre : Légion
Edition : Le livre de poche
Genre : Thriller
Pages : 94
D’autres avis : ptitelfe, Koré, Jamestine, Ptitetrolle
Je me laisserais peut-être tentée à la foire du livre ^^ A voir, selon le budget 😉
Le dernier article de Thalia : Bilan du mois de janvier 2015
Ce qui est terrible c’est que cette novella m’attend dans ma bibliothèque, j’ai même la suite en audiolivre, et ça ne m’a même pas traversé l’esprit pour le challenge. Je suis irrécupérable. Merci de me la remettre en tête !
Le dernier article de Nathalie : Challenge « Un genre par mois » : bilan de janvier
[…] Légion de Brandon Sanderson, pour un petit récit supra original. […]