Prenez Jésus, Hitler, des zombies et la Sibérie. Mélangez tout cela et vous obtenez le premier épisode d’une saga qui s’annonce hautement décalée.
J’espérais réussir mon challenge 1% de la rentrée littéraire sans trop me ruiner. Cela commence plutôt bien vu que cet épisode est gratuit jusqu’à la fin du mois de septembre. En le refermant, je ne savais pas trop quoi en penser. Mais je vais tout de même tenter de vous expliquer mon ressenti.
Pour l’instant, l’auteur ne développe pas beaucoup son idée de mélanger la religion, le nazisme et les zombies. Ce premier épisode reprend tout à fait l’histoire que je m’étais imaginée en lisant le titre. On nous présente simplement les deux camps et le pourquoi du « retour » de ces deux personnages célèbres mais on ne va pas plus loin. Ce premier épisode n’est donc qu’une introduction et je pense qu’il va me falloir lire l’épisode 2 avant d’avoir un avis tranché sur cette nouvelle saga.
Le style de Neil Jomunsi est assez direct. L’épisode est assez court et l’auteur n’a pas envie de nous endormir avec de longues descriptions. C’est pour cela que l’on rentre rapidement dans l’action. Comme notre héros, David Golstein, on est directement plongé dans cette nouvelle guerre.
L’humour est également bien présent. Les amateurs de série B vont se régaler devant certaines répliques en passent de devenir cultes. Il y a également des passages assez WTF (la fin entre autres) mais c’est ce qu’on attend de ce genre d’ouvrages après tout !
Pour moi, ce premier épisode s’apparente plus à une bande-annonce. Il nous allèche, nous promet un bon divertissement mais n’est pas une intrigue en tant que telle. Il me donne tout de même envie de continuer pour savoir lequel des deux camps va gagner.
Bilan : 1/7
Auteur : Neil Jomunsi
Titre : Jésus contre Hitler, épisode 1 : Zombies nazis en Sibérie
Edition : Walrus
Genre : Science-fiction, humour
Pages : 48
D’autres avis : Helran
Je pense que je me le suis procuré quand tu en as parlé dans une de tes vidéos. Hâte de voir ce que ça donne ^^
Tu me diras 😉
[…] d’un livre totalement décalé : Jésus contre Hitler, épisode 1 : Zombies nazis en Sibérie de Neil […]
[…] Jomunsi, Neil – Jésus contre Hitler, tome 1 : Zombies nazis en Sibérie […]
Je suis en train de rédiger mon article (je viens de terminer l’intégrale) et je suis assez d’accord avec toi, le premier épisode est plutôt là pour être alléchant, le deuxième est plus approfondi (et les suivants aussi). Au passage, le lien vers ta chronique sur Bibliomania est périmé 🙂
Le dernier article de Nathalie : Brève histoire du monde, par E.H. Gombrich