Après la déception que nous avons eu avec Farlander, mes copines et moi avons décidé de nous lancer dans une nouvelle lecture commune. Le choix s’est finalement porté sur ce roman de cape et d’épées français.
Nous sommes en France, au début du XVIIème siècle. Le cardinal Richelieu va demander à ses célèbres lames de reprendre du services. A la fois, combattants et espions, les lames du Cardinal vont donc devoir se réunir alors que chacune d’elles avait désormais changé de vie. Mais dans ce monde, les dragons existent et ont même une influence politique non négligeable…
Bon commençons par un défaut qui a un peu nui à ma lecture. J’ai, par moments, trouvé que l’auteur met en scène trop de personnages et ouvre trop d’intrigues. Résultat, j’ai parfois été larguée. Mais le fait de ne lire que 50 pages par semaine de ce livre a peut-être joué dans mon impression.
Sinon, cela reste un bon roman qui allie l’histoire et la fantasy. Cela m’a permis d’un peu plus me plonger dans cette époque dont mes connaissances se limitaient à peu de choses près à ce que j’en ai vu dans le dessin animé Albert, le cinquième mousquetaire lorsque j’étais petite. Heureusement, Nathalie était un vrai puits de savoir et elle m’a permis d’entrer dans ce livre avec tout de même quelques bases.
L’aventure est très présente dans ce récit. Il y a beaucoup d’actions, de combats mais également de complots politiques à espionner ou à déjouer. Les personnages sont également bien sympathiques. Bref, c’est un vrai régal que de découvrir ce roman ! Et puis, le final m’a montré que l’auteur savait faire de très beaux rebondissements. Je ne m’y attendais pas du tout et je ne pense pas être la seule. Malheureusement, vu que le roman est estampillé fantasy, j’aurais aimé voir davantage les dragons qui reste pour l’instant très discrets. Mais la fin laisse supposer que leur rôle sera plus grand à l’avenir…
Quant au style de Pierre Pevel, je l’ai plutôt apprécié. L’auteur arrive à nous offrir une histoire très dynamique tout en nous donnant des descriptions et des explications très approfondies sur le monde dans lequel vivent les protagonistes. Il semble passionné par ce sujet et cela se ressent dans le roman.
J’ai donc passé un agréable moment avec ce premier tome et même si quelques défauts m’empêchent d’en faire un coup de coeur, c’est avec plaisir que je continuerai cette saga, avec mes copines de LC si elles sont toujours partantes !
Les avis de mes partenaires de LC : Nathalie, Thalia & Ethernya
Auteur : Pierre Pevel
Titre : Les lames du Cardinal, tome 1
Edition : Bragelonne
Genre : Fantasy, Cape et d’épée
Pages : 300
Tu as raison, notre lecture coupée en tranches n’a peut-être pas aidé à retenir tous les morceau de l’intrigue… Mais je suis d’accord avec toi, c’est un livre sympa sans être un coup de coeur. A bientôt pour la suite 🙂
Oui, bientôt j’espère ;).
Je le lirais sans doute bientot !!!!Trilogie qui a l’air interressante…..
Oui, c’est sympathique !
Merci pour cet avis, je n’ai rien lu d’autre de Pevel depuis « Les enchantements d’Ambremer », j’ai peur de ne pas aimer autant!
Pourtant, cette trilogie est très reconnue !
Nathalie en sait des choses l’air de rien, faut toujours faire une LC avec elle :p Mais t’inquiète j’ai regardé Albert aussi …*chantonne*
Hâte de voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite bien évidemment! 😉
Oui, cela promet plein de rebondissements !
Cette série a l’air vraiment top !!
Oui et originale !
Globalement, je n’ai lu que de bonnes choses pour cette série. Il faudra un jour que je me penche sur cet auteur !
C’est mon premier Pevel et je ne regrette pas d’avoir commencé par celui-ci !
Je l’ai en ebook celui-ci et je suis vraiment curieuse de le lire (^-^)
Je l’ai aussi pris en ebook suite aux opérations Bragelonne :).
[…] Les lames du Cardinal de Pierre Pevel […]